Quand :
31 octobre 2020 @ 10:00 – 12:00
2020-10-31T10:00:00+01:00
2020-10-31T12:00:00+01:00
Où :
Lac des ciments de Beaumont sur Oise
89 rue St Roch (« Rond- Point du Métronome »)
95260 Beaumont sur Oise

L’Île-de-France possède une base fédérale de plongée : le lac des Ciments de Beaumont sur Oise. En ayant signé une convention avec le comité FFESSM d’Île-de-France, les plongeurs de l'Aqua Paris Plongée ont accès à cette base. Le club y a effectué une première sortie en combinaison étanche en avril 2019.

Pour clore la saison 2020, l’Aqua Paris Plongée propose une dernière plongée à Beaumont. L’eau est fraîche à cette saison : le 17 octobre elle était de 16°C en surface et de 13°C à 17m de fond. La température extérieure ne sera certainement pas beaucoup plus chaude. En outre, pour cause de covid, pas de vestiaire chauffé ni de douche chaude. Frileux s’abstenir !

Au vu des restrictions liées au covid, les non plongeurs ne peuvent malheureusement pas participer, à l'exception d'une personne, qui assurera la sécurité surface de la plongée, depuis le ponton.

La plongée

Des bouées de surface matérialisent les quatre zones de profondeur (6, 10, 15/20 et 25/30 mètres). Attention, il peut y avoir un décalage de profondeur du fait du mouvement de la hauteur d’eau, ainsi que des espaces interdits d’accès (signalés par des boules rouges en surface). Ci-contre le plan de la base.

La vie dans le lac

La Commission Biologie d’Île-de-France a réalisé un inventaire de la flore et de la faune. Les characées, algues vertes, sont très présentes comme dans l’ensemble des lacs de la région parisienne (Torcy 77, Viry‐Chatillon 91). Elles abritent quantité d’alevins, perches communes, perches soleil, rotengles. Les brochets peuvent s’y cacher également. Des carpes de belle taille sont visibles de temps en temps sur le bord. Des anguilles ont été partiellement photographiées. Ces poissons catadromes auront peut-être quelques difficultés à rejoindre la mer des sargasses pour s’y reproduire, via l’Oise.

Un peu d'histoire...

Jadis réputé pour sa baignade interdite, le lac des Ciments est en train de devenir une référence dans le monde de la plongée sous-marine. En 2015, le Comité Île-de-France de la FFESSM a racheté l’ancienne carrière, un site unique en son genre qui appartenait à l’entreprise de cimenterie Calcia.

Le site a été réhabilité par de nombreux bénévoles, licenciés FFESSM, qui ont passé de nombreux week-ends à nettoyer le site sur terre et sous l’eau. 70 m³ d’ordures ont ainsi été récupérés. Dans le bâtiment de béton haut de plus de 10 m, vestige de l’activité industrielle, appelé la cathédrale, les bénévoles ont installé les locaux techniques, les sanitaires, les douches et l’espace qui abrite le compresseur. Un second bâtiment a été construit et abrite des vestiaires et des salles de cours.