Courant octobre, du 16 au 20 octobre, pour être précis, quelques uns d'entre nous se sont retrouvés à DUNE La Londe, pour faire une semaine épaves autour de la Londe les Maures à partir de l'Eureka piloté par Philippe.
Première journée, le Grec et le Spahis
Première plongée sur le Grec. Nous étions les seuls bipèdes au milieu d'une faune abondante : mérous à gogo, dentis, sars, quelques barracudas, sans oublier les belles gorgones à bâbord.
L'après midi, l'épave du Spahis, un vapeur. Ambiance différente du matin. La plongée commence avec les chaudières sur la zone des 10-12m, puis se poursuit dans la zone des 20 à 25 m où se trouve la proue dans un bon état. Beaux jeux de lumières depuis l'intérieur. Galathées, flabelines, apogons,
saupes, sars, girelles, mérou en mode furtif...
Et pour finir la balade nous avons accompagné iBubble qui débutait sa tournée à La Londe les Maures !
Journée Donator
Mardi, c'était la journée Donator ! C'est un cargo de 78m de long et 12 m de large qui a heurté une mine le 10 novembre 1945.
Pour la plongée du matin, visite des parties basses... Passage dans la calle... On a tellement aimé qu'on y est retourné l'après-midi pour visiter le pont, voir la cuisine...
On a prévu d'y retourner jeudi pour décider si on achète ou pas. Le Donator abrite une belle faune avec notamment de belles gorgones, nombreux mérous, sars, dentis...
Trois épaves pour les plus chanceux !
Le vent se lève un peu mais pour aujourd'hui les conditions de mer sont encore bonnes.
Pour la plongée du matin, l'épave du Ville de Grasse, ancien bateau vapeur en fer. La structure se voit bien avec les deux roues à aubes. En plus des roues, la machine et la chaudière, ainsi que l'énorme embiellage sont les seules parties encore visibles et reconnaissables. Ensuite direction la seconde épave, le Michel C que certains ont ratée. D'autres ont eu plus de chance et ont pu l'observer quelques minutes.
Quelques mérous dans les parages !
La plongée de l'après-midi se fait sur l'épave du Marcel, un cargo de 42 m de long qui entra en collision avec la Durance le 27 octobre 1895. Un tas de tôle très peuplé, murènes, langoustes...
Journée Commando : le Donator et le Grec
Ce sera la journée la plus mouvementée sur l'eau avec du vent des creux de plus de un mètre.
Contrairement aux jours précédents, on était nombreux sur l'Eureka puisque les pompiers des Alpes Maritimes étaient venus pour faire le Donator et le Grec. Eux n'avaient que faire de la météo ! C'est avec plaisir que l'on replonge pour la troisième fois sur l'épave du Donator. Étant donné la taille de l'épave, ce n'est pas un problème, il y a de quoi s'en remettre plein les yeux !
L'après-midi, on a plongé sur le Grec en profitant bien du pont.
Le Togo et le Sec des langoustiers
Philippe a été cool et s'est proposé d'aller jusqu'au Togo, une autre épave mythique. Finalement, seul le Rubis manquera à notre tableau !
L'épave du Togo nécessite plusieurs plongées tellement elle est vaste et profonde. La proue est magnifique ainsi les gorgones qui colonisent le Togo. Encore une belle et riche faune sur l'épave.
Pour l'après-midi, les tas de tôles cèdent la place au sec des langoustiers au large du fort de Porquerolles. La roche s'étale sur une centaine de mètres riche en failles et en anfractuosités. Murènes, congres, mostelles, mérous ont pu être observés sans oublier les nombreuses gorgones !
En résumé !
Une semaine bien sympa, il y avait de quoi faire et une semaine ce n'est pas suffisant pour tout voir !
Faudra y retourner pour refaire le Togo (vu sa taille, il y a de quoi) et découvrir le Rubis...
La semaine en images !
- Auteur(s): Secrétaire
- Catégorie: Actualités, Comptes rendus, Évenements, Sortie Club
Articles liés
Passage sous le château de Chenonceau – Juillet 2018
Le premier week-end de juillet, quelques nageurs du club ont choisi d’aller prendre le frais du coté des châteaux de la Loire. L’objectif ultime était la descente du Cher organisée par la N.A.P de l’USC Chambray et notamment le passage insolite sous les arches de Chenonceau ! Départ samedi en fin de matinée de Paris pour un déjeuner en bord de Loire à Beaugency, devant ses îles et son pont aux nombreuses arches. Plusieurs fois remanié, restauré, reconstruit, le pont de Beaugency garde encore une série d’arches gothiques du début du XIVe siècle. Au delà, on remarque des arches modernes avec des parements de pierre de taille, remplacés en 1950 par des travées de bois, provisoires depuis le XVIIIe siècle. Une restauration se fait en 1983 en raison de l’instabilité de la partie gothique. Construit vraisemblablement sur ordre du seigneur de Beaugency, le pont enjambe la Loire depuis le XIIe siècle.
- Auteur(s): Président
- Catégorie: Actualités, Comptes rendus, Évenements, Sortie Club
Les plongées du week-end à Londe Les Maures (2018)
On vous a déjà raconté notre chic week-end de fin de saison 2017-2018, mais nous n’avions pas assez de place pour vous décrire dans le détail nos plongées. Pourtant, on trouvait sympa d’en garder trace. Voici donc un petit aperçu, en images, de nos 6 belles plongées. S’il fallait tout résumé en une phrase : de belles plongées, une superbe météo, une chouette ambiance. Quand est-ce qu’on y retourne ? Et juste avant les photos, n’oublions pas que qui dit plongée, dit directeur de plongée, un travail et des responsabilités indispensables, alors que tous les autres en profitent : un grand merci à Gwen d’avoir géré ça parfaitement et à la baguette ! Mention spéciale aussi pour le club Dune de la Londe, où nous avons été superbement accueillis et pris en charge par Philippe et Roméo. La première plongée se déroule à la pointe de Montrénian. Cette plongée est appelée aussi la piste de ski, en référence à l’étendue de sable entre les deux arêtes rocheuses. Ce site est parfait pour Philippe, qui y fait ses premières bulles en mer, et pour la réadaptation de tous. Première arête très colorée et richement habitée : sars, saupes, murènes, flabellines avec leurs oeufs, doris… Pour ceux qui ont pu aller sur la patate dans la zone des 30 mètres : oeufs […]
- Auteur(s): Président
- Catégorie: Actualités, Comptes rendus, Évenements, Sortie Club
WE plongée à Marseille, octobre 2017 – Le bilan
Début octobre, une dizaine de plongeurs de l’APP se sont donnés rendez-vous pour WE plongée à Marseille. Trois jours de plongée du coté des calanques, sous un soleil radieux. Aujourd’hui c’est l’heure du bilan. Vendredi : Pointe de Caramassaigne et Cap Caveau Vendredi matin, le premier site, la pointe de Caramassaigne main gauche, très riche en faune, mérous, murènes, sars à gogo, barracudas… a permis de commencé par une belle plongée de réadaptation. Petite particularité : le nord a changé de sens entre le briefing et la plongée ! Vendredi après-midi, forte houle. Le cap Caveau, célèbre pour ses débris de porcelaine se prêtait aux conditions météo en permettant une mise à l’eau à l’abri. La plongée était bien moins riche que celle du matin, mais Cecila et Marie, plus chanceuses que les autres palanquées, ont eu la chance d’admirer plusieurs poulpes et une mini-langouste. Pour d’autres, exercice de PSP en milieu naturel, avec passage sous un petite arche décorée d’anémones encroutantes ! Résumé de la journée : superbe première plongée, c’était très venté, ça a bien tapé sur l’eau, c’était mieux que Disney et l’apéro était bien mérité !
- Auteur(s): Webmaster
- Catégorie: Actualités, Comptes rendus, Évenements, Sortie Club