La campagne TIV 2018 vient de s'achever. Cette tâche fastidieuse mais néanmoins nécessaire d’inspection visuelle des blocs du club est donc finie ! Un grand merci à nos tivers Gérard, Vincent, Patrice, Patrick, Guy et Bruno pour s’être investis et avoir donné, une fois encore, du temps de leurs soirées et week-ends pour cela !
L'inspection visuelle
Rappelons que l’inspection visuelle est la condition sine qua non pour pouvoir passer les blocs du club à la ré-épreuve que tous les 6 ans (depuis l’arrêté du 20 novembre 2017) au lieu de tous les 2 ans ! C’est donc une action nécessaire et primordiale pour les finances du club (une ré-épreuve coute entre 60 et 100€ par bloc...) et la paix de la trésorière !
Cette inspection visuelle, pour permettre le bénéfice de ce report dérogatoire de 4 ans de la ré-épreuve, doit être effectuée par des personnes titulaires de la qualification de Technicien en Inspection Visuelle formées à cet effet par la FFESSM par délégation et sous la responsabilité des Commissions Techniques Régionales (CTR).
La formation Technicien en Inspection Visuelle
La qualification T.I.V. est délivrée à l'issue d'une formation de deux jours, portant sur les aspects légaux, techniques et pratiques des contrôles. Elle couvre le contrôle des blocs gonflés à l'air et aux mélanges enrichis en oxygène (Nitrox et O2 pur). Ce cursus est ouvert à tous les licenciés FFESSM, âgés de plus de 18 ans. Le CODEP 75 propose deux sessions de formation T.I.V. par an, la 1ère en octobre-novembre et la 2nde en général en avril. Cette année la seconde session aura lieu les 7 & 8 avril 2018.
L’Aqua Paris Plongée a la chance d’avoir beaucoup de blocs qui nous/vous permettent d’être formés, de former et d’emprunter du matériel dans de bonnes conditions de sécurité, mais ça représente du travail (80 futs à inspecter !) d’autant plus important que les membres qualifiés et souhaitant/pouvant participer sont peu nombreux.
Alors, n’hésitez pas à passer la qualification et à venir nous donner un coup de main l’an prochain !
A bientôt autour d’une bière, d’un jus de pomme (…) ou autre !
- Auteur(s): Responsable matériel
- Catégorie: Actualités, Matériel
Articles liés
Achats groupés Club ? Achats Salon ? Saison 2017-2018
La période du Salon de la Plongée (12-15 janvier 2018) est l’occasion annuelle d’achat de matériels de plongée (ordinateur, combinaison, détendeur,…). En effet, tant sur le Salon que dans les boutiques de plongée, à ce moment-là, des campagnes de promotion ont lieu. Généralement les remises sont de l’ordre de -20%, voir un peu plus. Parallèlement, et durant toute l’année, il est possible de faire des « achats Club » auprès d’un service dédié du Vieux Campeur. Les remises pourrait atteindre jusqu’à -30%. La seule contrepartie étant un délai de livraison un peu plus long de 2-3 semaines. Pour ceux qui comptent investir cette année dans du matériel, nous vous proposons de faire remonter auprès de Bruno d’ici le 31 décembre vos velléités d’achats. Quatre éléments fondamentaux sont requis : Type de matériel Marque Modèle Taille (pour les stabs, palmes et combinaisons). Sur la base de ces remontées, nous essaierons de vous fournir avant le Salon de la Plongée les éléments de prix « Club ». Ainsi vous pourrez arbitrer au mieux de vos finances et périodes d’achats de matériel de plongée !!! A noter que tout éventuel « achat Club » sous l’égide de l’APP impliquera des achats groupés (tous types de matériels confondus) et dont le préfinancement sera requis. Aucun achat individuel ne sera réalisé par le club au fil de l’eau durant l’année ! D’ici là […]
- Auteur(s): Responsable matériel
- Catégorie: Actualités, Matériel
Détendeurs, ne soyez pas laxistes sur vos flexibles !
DAN Europe alerte sur les risques liés à l’utilisation des flexibles contenant une tresse en nylon. En effet, ces flexibles pourraient se dégrader rapidement et engendrer un dysfonctionnement du détendeur. Le détendeur est un équipement essentiel à la pratique de la plongée scaphandre dont l’entretien doit être effectué régulièrement et par des personnels qualifiés. Si la révision du détendeur concerne de manière évidente les parties mécaniques que sont le 1er et le 2ème étage, il n’en faut pas moins surveiller, entretenir et remplacer les parties passives que constituent les flexibles. Rappelons que le détendeur constitue dans son ensemble un équipement de protection individuel (EPI) au sens des articles R322-27 à 38 du code du sport. DAN Europe a publié un article intitulé « Cristaux invisibles et dysfonctionnements du détendeur », qui met en exergue l’importance de la sélection des flexibles et des risques liés à l’utilisation de flexibles recouverts de polyuréthane à base de polyester du phénomène dit d’hydrolyse. Il a fait grand bruit sur les réseaux sociaux et Plongée Infos en a fait une analyse « Détendeurs : attention aux flexibles ! » Les flexibles recouverts de polyuréthane à base de polyester soumis à des cycles répétés de réchauffement (par le soleil) et de refroidissement (par l’écoulement du gaz respiratoire) du revêtement génèreraient une forme de cristallisation des matériaux, les […]
- Auteur(s): Responsable matériel
- Catégorie: Actualités, Matériel
Le rinçage post immersion en milieu salin
Le sel corrode et oxyde les métaux mais également raidit et fragilise les tissus provoquant un risque de de dysfonctionnement et de vieillissement prématuré du matériel. Vous trouverez ci-dessous un petit vade-mecum pour le rinçage et espérant que cela vous sera utile ! Le « après la plongée » s’entend comme « préalablement au stockage ou dès lors que le matériel est appelé à sécher entre 2 plongées » (il n’est en effet pas nécessaire de rincer son détendeur entre 2 plongées si on arrive à le conserver humide, par exemple dans sa sacoche non exposée au soleil). Le rinçage est fondamental et à ne pas négliger !! Il permet d’assurer un bon fonctionnement du matériel (évite l’oxydation de connectique de Direct System, la mise en débit continu du 2ème étage,…) et surtout assure la longévité du matériel. C’est vrai pour votre matériel mais bien évidemment pour le matériel du club prêté par l’APP… Pas de produit de l’eau tiède suffit ! (on parle ici de rinçage, pas de désinfection) mettre le bouchon en caoutchouc contre l’arrivée d’air du 1er étage (dans l’étrier et le serrer contre l’arrivée d’air avec la vis qui sert à fixer le détendeur sur le bloc ou capuchon pour les DIN même ceux ACD car la fermeture se fait métal contre métal) faire tremper le détendeur, ainsi obturé, dans l’eau douce tiède, […]
- Auteur(s): Responsable matériel
- Catégorie: Actualités, Matériel