La campagne TIV 2018 vient de s'achever. Cette tâche fastidieuse mais néanmoins nécessaire d’inspection visuelle des blocs du club est donc finie ! Un grand merci à nos tivers Gérard, Vincent, Patrice, Patrick, Guy et Bruno pour s’être investis et avoir donné, une fois encore, du temps de leurs soirées et week-ends pour cela !

L'inspection visuelle

Rappelons que l’inspection visuelle est la condition sine qua non pour pouvoir passer les blocs du club à la ré-épreuve que tous les 6 ans (depuis l’arrêté du 20 novembre 2017) au lieu de tous les 2 ans ! C’est donc une action nécessaire et primordiale pour les finances du club (une ré-épreuve coute entre 60 et 100€ par bloc...) et la paix de la trésorière !

Cette inspection visuelle, pour permettre le bénéfice de ce report dérogatoire de 4 ans de la ré-épreuve, doit être effectuée par des personnes titulaires de la qualification de Technicien en Inspection Visuelle formées à cet effet par la FFESSM par délégation et sous la responsabilité des Commissions Techniques Régionales (CTR).

Inspection visuelle de bloc © Bruno Fitsch-Mouras

La formation Technicien en Inspection Visuelle

La qualification T.I.V. est délivrée à l'issue d'une formation de deux jours, portant sur les aspects légaux, techniques et pratiques des contrôles. Elle couvre le contrôle des blocs gonflés à l'air et aux mélanges enrichis en oxygène (Nitrox et O2 pur). Ce cursus est ouvert à tous les licenciés FFESSM, âgés de plus de 18 ans. Le CODEP 75 propose deux sessions de formation T.I.V. par an, la 1ère en octobre-novembre et la 2nde en général en avril. Cette année la seconde session aura lieu les 7 & 8 avril 2018.

L’Aqua Paris Plongée a la chance d’avoir beaucoup de blocs qui nous/vous permettent d’être formés, de former et d’emprunter du matériel dans de bonnes conditions de sécurité, mais ça représente du travail (80 futs à inspecter !) d’autant plus important que les membres qualifiés et souhaitant/pouvant participer sont peu nombreux.

Alors, n’hésitez pas à passer la qualification et à venir nous donner un coup de main l’an prochain !

A bientôt autour d’une bière, d’un jus de pomme (…) ou autre !