Afin d'approfondir leur connaissance de la vie sous-marine, un groupe de valeureux plongeurs de l'APP a pris l'initiative de suivre les cours de plongeur bio niveau 1 sur la saison 2017/2018. Tout au long de l'année, ces biologistes en herbe ont suivi les cours théoriques du Codep 75 au rythme d'une soirée par mois environ, dans la salle de cours du 13e arrondissement.

Logo CODEP 75 © CODEP 75
Bonellie © Christian Allo

L'objectif de la formation bio est de voir tous les embranchements du monde du vivant présents dans les mers et les océans. Citons les végétaux (algues et plantes), les mollusques, les cnidaires, les vertébrés, les échinodermes, etc. Chaque cours a été l'occasion d'analyser en détail deux ou trois groupes, afin d'apprendre à connaître leurs principales caractéristiques comme l'habitat, la reproduction, les habitudes alimentaires, etc.

Les anecdotes ne manquent pas ! Par exemple, saviez-vous que la bonellie, un ver marin, jouit d'une particularité étonnante ! Un dimorphisme sexuel extrême fait que le mâle ne mesure que quelques millimètres, alors que la femelle peut mesurer jusqu'à un mètre. Les mâles passent leur vie sur ou à l'intérieur de la femelle, où ils accomplissent leur noble fonction reproductrice !

Des clés d'identification étaient également données pour apprendre à trouver les différentes espèces en plongée. En fin d'année, un dernier cours sous forme d'exposé photos a été l'occasion d'une grande révision générale. Et finalement, pour valider et mettre en pratique ces connaissances fraîchement acquises, les élèves ont participé à un stage pratique à Agay sur la côte méditerranéenne.

Sur le temps d'un long week-end, au gré de plongées thématiques encadrées par des formateurs bio, accompagnées de briefings et débriefings et de jeux thématiques, le tout dans une ambiance conviviale, les plongeurs de l'APP ont obtenu leur niveau 1 de plongeur bio sous les applaudissements et les acclamations de tout Agay ! Ils ressortent Agay-rris de l'expérience et bien armés pour faire profiter de la faune et de la flore méditerranéennes à leurs futures palanquées !

La Bio vous intéresse ? Pour plus d'information rendez vous sur la page des formations bio du Codep 75.

Merci pour ce partage d'expérience à Margaux, Sylvain, Khieng et Pierre.

Rétroliens sur cet article.

Pas de rétrolien.

URL de rétrolien.