Afin d'approfondir leur connaissance de la vie sous-marine, un groupe de valeureux plongeurs de l'APP a pris l'initiative de suivre les cours de plongeur bio niveau 1 sur la saison 2017/2018. Tout au long de l'année, ces biologistes en herbe ont suivi les cours théoriques du Codep 75 au rythme d'une soirée par mois environ, dans la salle de cours du 13e arrondissement.
L'objectif de la formation bio est de voir tous les embranchements du monde du vivant présents dans les mers et les océans. Citons les végétaux (algues et plantes), les mollusques, les cnidaires, les vertébrés, les échinodermes, etc. Chaque cours a été l'occasion d'analyser en détail deux ou trois groupes, afin d'apprendre à connaître leurs principales caractéristiques comme l'habitat, la reproduction, les habitudes alimentaires, etc.
Les anecdotes ne manquent pas ! Par exemple, saviez-vous que la bonellie, un ver marin, jouit d'une particularité étonnante ! Un dimorphisme sexuel extrême fait que le mâle ne mesure que quelques millimètres, alors que la femelle peut mesurer jusqu'à un mètre. Les mâles passent leur vie sur ou à l'intérieur de la femelle, où ils accomplissent leur noble fonction reproductrice !
Des clés d'identification étaient également données pour apprendre à trouver les différentes espèces en plongée. En fin d'année, un dernier cours sous forme d'exposé photos a été l'occasion d'une grande révision générale. Et finalement, pour valider et mettre en pratique ces connaissances fraîchement acquises, les élèves ont participé à un stage pratique à Agay sur la côte méditerranéenne.
Sur le temps d'un long week-end, au gré de plongées thématiques encadrées par des formateurs bio, accompagnées de briefings et débriefings et de jeux thématiques, le tout dans une ambiance conviviale, les plongeurs de l'APP ont obtenu leur niveau 1 de plongeur bio sous les applaudissements et les acclamations de tout Agay ! Ils ressortent Agay-rris de l'expérience et bien armés pour faire profiter de la faune et de la flore méditerranéennes à leurs futures palanquées !
La Bio vous intéresse ? Pour plus d'information rendez vous sur la page des formations bio du Codep 75.
Merci pour ce partage d'expérience à Margaux, Sylvain, Khieng et Pierre.
- Auteur(s): Pierre, Margaux, Khieng
- Catégorie: Actualités, Comptes rendus
Articles liés
Mer Rouge, croisière Nord Ras Mohamed – Mars 2020
Du 29 février au 7 mars, une bande de 7 téméraires et chanceux membres de l’APP sont partis en Egypte faire la croisière Nord Ras Mohamed avec Dune et leur bateau le Ghani. Au programme : épaves et récifs coralliens ! La croisière a tenu toutes ses promesses bien qu’elle ait été assez tôt dans la saison, impliquant un peu de fraîcheur mais induisant en contrepartie un nombre limité de bateaux sur les sites de plongées. Malgré un peu de vent, soleil et belles plongées furent au rendez-vous. Partis de Safaga avec 14 autres plongeurs dans un bateau tout juste repeint à neuf et avec un équipage aux petits soins, les 2 premiers jours ont été consacrés à des plongées sur les beaux récifs coralliens de cette partie nord de la mer rouge entre Safaga et la pointe du Sinaï. Une grande variété de coraux durs (Acropora, stylophora, corail cerveau, corail de feu, …) et mous (alcyonaires) et un foisonnement de poissons de récifs (perroquets, poissons clowns, balistes, chirurgiens, nasons, murènes, mérous, fusiliers, raies pastenagues à points bleus, poissons lions,…) étaient bien entendu au rendez-vous, ainsi que quelques tortues !
- Auteur(s): Bruno
- Catégorie: Actualités, Comptes rendus
Week-end épaves à Larmor-Plage – Septembre 2021
Une dizaine de plongeurs de l’APP ont retrouvé l’eau salée le temps d’un week-end en baie de Lorient. Au programme quatre belles plongées, qui ont ravi les férus de vie aquatique, autant que les amateurs d’épaves de la seconde guerre mondiale, dont le U171 et le Sperrbrecher 134. La vie des coquillages du sec de Kelhuit est devenue bien difficile depuis qu’un nombre inimaginable de poulpes a envahi le banc rocheux. Nous en croiserons au moins une vingtaine parfaitement mimétiques sur leurs tas de coquillages vides visibles de tellement loin.
- Auteur(s): Mikaël
- Catégorie: Actualités, Comptes rendus, Sortie Club
Passage sous le château de Chenonceau – Juillet 2018
Le premier week-end de juillet, quelques nageurs du club ont choisi d’aller prendre le frais du coté des châteaux de la Loire. L’objectif ultime était la descente du Cher organisée par la N.A.P de l’USC Chambray et notamment le passage insolite sous les arches de Chenonceau ! Départ samedi en fin de matinée de Paris pour un déjeuner en bord de Loire à Beaugency, devant ses îles et son pont aux nombreuses arches. Plusieurs fois remanié, restauré, reconstruit, le pont de Beaugency garde encore une série d’arches gothiques du début du XIVe siècle. Au delà, on remarque des arches modernes avec des parements de pierre de taille, remplacés en 1950 par des travées de bois, provisoires depuis le XVIIIe siècle. Une restauration se fait en 1983 en raison de l’instabilité de la partie gothique. Construit vraisemblablement sur ordre du seigneur de Beaugency, le pont enjambe la Loire depuis le XIIe siècle.
- Auteur(s): Président
- Catégorie: Actualités, Comptes rendus, Évenements, Sortie Club