Le premier week-end de juillet, quelques nageurs du club ont choisi d'aller prendre le frais du coté des châteaux de la Loire. L'objectif ultime était la descente du Cher organisée par la N.A.P de l'USC Chambray et notamment le passage insolite sous les arches de Chenonceau !
Halte à Beaugency
Départ samedi en fin de matinée de Paris pour un déjeuner en bord de Loire à Beaugency, devant ses îles et son pont aux nombreuses arches.
Plusieurs fois remanié, restauré, reconstruit, le pont de Beaugency garde encore une série d'arches gothiques du début du XIVe siècle. Au delà, on remarque des arches modernes avec des parements de pierre de taille, remplacés en 1950 par des travées de bois, provisoires depuis le XVIIIe siècle. Une restauration se fait en 1983 en raison de l'instabilité de la partie gothique. Construit vraisemblablement sur ordre du seigneur de Beaugency, le pont enjambe la Loire depuis le XIIe siècle.
Ces îles baptisées "îles aux sternes" offrent des milieux originaux qui se développent sur les sols sableux du lit mineur, régulièrement décapés par les crues. Elles accueillent, notamment, la nidification d'oiseaux ligériens comme les sternes et les mouettes qui en dépendent pour leur reproduction. Ces oiseaux ne peuvent, en effet, se reproduire que sur ce type de milieux et nulle part ailleurs. Nous avons constaté pendant notre repas que les sternes et mouettes étaient bien présent et se faisaient entendre !
Soirée à Amboise
Ensuite nous avons longé la Loire apercevant de-çà et là quelques uns de ses châteaux avant d'arriver à Amboise, où nous avons passé la fin de journée. La chaleur est assez exceptionnelle dans la régions 35°C. Nous nous sacrifions donc pour une visite d'une cave troglodyte afin de profiter de la fraîcheur. Des couvertures nous sont même proposées à l'entrée pour ne pas nous enrhumer. Histoire de ne pas se laisser abattre nous y dégustons quelques vins de la Loire. C'est l'occasion de déguster un vieux vin de 1975. C'est pas quelque chose que l'on a l'occasion de déboucher souvent !
Après quelques photos souvenir devant le château d'Amboise, nous nous restaurons. Dans une salle climatisée pour nous tout seul, nous régalons d'un bon repas au Lion d'Or avant d'entamer une balade digestive sur les hauteurs de la cité d'Amboise.
Descente du Cher
Après avoir pris des forces autour d'un bon petit déjeuner, nous étions un peu avant 10h à Civray sur les rives du Cher pour finaliser notre inscription, retirer nos dossards et jolis bonnets flachis où nous avons retrouvé nos amis de l'UASG ! Après le briefing, préparation du matériel et équipement avant de rejoindre le point de départ de la descente.
Les choses sérieuses commencent, après le départ pour les compétiteurs sans appui, c'est au tour des nageurs "découverte" de s'élancer dans une eau à 23°C ! Ambiance bonne enfant de rigueur. La descente du Cher se fait tranquillement en croisant quelques bateaux de tourisme ou des canoës. C'est sur que faire la descente à la nage est assez inhabituel. Même les libellules en profitent pour se poser sur les bonnets roses fluos et ainsi descendre le Cher tranquillement et sans effort. La descente du Cher permet de combiner la fraîcheur, le tourisme et la sortie bio&nage !
A l'issue du premier kilomètre, nous apercevons le clou de cette descente : Le château de Chenonceau, à la silhouette reconnaissable entre toutes est une des plus belles constructions de la Renaissance française.
Il est installé au dessus du Cher sur les piles d'un pont qui était auparavant un moulin fortifié puis un château fort. Il se compose d'un pavillon carré flanqué aux angles de tourelles en encorbellement et surmonté de hautes lucarnes et de cheminées chargées d'ornements. Ce pavillon est relié à la rive gauche du Cher par un pont, sur lequel a été édifié une galerie de 60 m de longueur sous Catherine de Médicis.
C'est contemplatifs que nous passons sous les arches de la galerie du château, pendant que les nageurs compétiteurs du 6km commencent à nous doubler ! En bons touristes nous n'avons pas hésiter à profiter du château sous cet angle inhabituel.
A l'arrivée, petite frayeur suite à la disparition de la boite à masque qui contenait les clés de tous nos véhicules ! C'était juste un étourdi qui l'avait prise, la croyant sienne !
C'est décidé, on y retournera l'année prochaine !
Retour d'expérience : investir dans une boite à clés étanche, quitter Paris dès le vendredi soir pour profiter pleinement du samedi sur place !
Le week-end en images !
- Auteur(s): Président
- Catégorie: Actualités, Comptes rendus, Évenements, Sortie Club
Articles liés
WE plongée à Marseille, octobre 2017 – Le bilan
Début octobre, une dizaine de plongeurs de l’APP se sont donnés rendez-vous pour WE plongée à Marseille. Trois jours de plongée du coté des calanques, sous un soleil radieux. Aujourd’hui c’est l’heure du bilan. Vendredi : Pointe de Caramassaigne et Cap Caveau Vendredi matin, le premier site, la pointe de Caramassaigne main gauche, très riche en faune, mérous, murènes, sars à gogo, barracudas… a permis de commencé par une belle plongée de réadaptation. Petite particularité : le nord a changé de sens entre le briefing et la plongée ! Vendredi après-midi, forte houle. Le cap Caveau, célèbre pour ses débris de porcelaine se prêtait aux conditions météo en permettant une mise à l’eau à l’abri. La plongée était bien moins riche que celle du matin, mais Cecila et Marie, plus chanceuses que les autres palanquées, ont eu la chance d’admirer plusieurs poulpes et une mini-langouste. Pour d’autres, exercice de PSP en milieu naturel, avec passage sous un petite arche décorée d’anémones encroutantes ! Résumé de la journée : superbe première plongée, c’était très venté, ça a bien tapé sur l’eau, c’était mieux que Disney et l’apéro était bien mérité !
- Auteur(s): Webmaster
- Catégorie: Actualités, Comptes rendus, Évenements, Sortie Club
Les plongées du week-end à Londe Les Maures (2018)
On vous a déjà raconté notre chic week-end de fin de saison 2017-2018, mais nous n’avions pas assez de place pour vous décrire dans le détail nos plongées. Pourtant, on trouvait sympa d’en garder trace. Voici donc un petit aperçu, en images, de nos 6 belles plongées. S’il fallait tout résumé en une phrase : de belles plongées, une superbe météo, une chouette ambiance. Quand est-ce qu’on y retourne ? Et juste avant les photos, n’oublions pas que qui dit plongée, dit directeur de plongée, un travail et des responsabilités indispensables, alors que tous les autres en profitent : un grand merci à Gwen d’avoir géré ça parfaitement et à la baguette ! Mention spéciale aussi pour le club Dune de la Londe, où nous avons été superbement accueillis et pris en charge par Philippe et Roméo. La première plongée se déroule à la pointe de Montrénian. Cette plongée est appelée aussi la piste de ski, en référence à l’étendue de sable entre les deux arêtes rocheuses. Ce site est parfait pour Philippe, qui y fait ses premières bulles en mer, et pour la réadaptation de tous. Première arête très colorée et richement habitée : sars, saupes, murènes, flabellines avec leurs oeufs, doris… Pour ceux qui ont pu aller sur la patate dans la zone des 30 mètres : oeufs […]
- Auteur(s): Président
- Catégorie: Actualités, Comptes rendus, Évenements, Sortie Club
Semaine épaves à La Londe les Maures, octobre 2017 – Le bilan
Courant octobre, du 16 au 20 octobre, pour être précis, quelques uns d’entre nous se sont retrouvés à DUNE La Londe, pour faire une semaine épaves autour de la Londe les Maures à partir de l’Eureka piloté par Philippe. Première plongée sur le Grec. Nous étions les seuls bipèdes au milieu d’une faune abondante : mérous à gogo, dentis, sars, quelques barracudas, sans oublier les belles gorgones à bâbord. L’après midi, l’épave du Spahis, un vapeur. Ambiance différente du matin. La plongée commence avec les chaudières sur la zone des 10-12m, puis se poursuit dans la zone des 20 à 25 m où se trouve la proue dans un bon état. Beaux jeux de lumières depuis l’intérieur. Galathées, flabelines, apogons, saupes, sars, girelles, mérou en mode furtif… Et pour finir la balade nous avons accompagné iBubble qui débutait sa tournée à La Londe les Maures !
- Auteur(s): Secrétaire
- Catégorie: Actualités, Comptes rendus, Évenements, Sortie Club