La saison 2027/2018 a été riche, en adhérents (près de 90) et en événements. Un premier bilan en décembre avait été fait en décembre. Petit tour d'horizon à la fin de la saison, pour garder de beaux souvenirs.

Tout d'abord, un grand merci à tous car un club est ce que ces adhérents en font ! Une belle saison est une réussite collective. Une belle illustration de cette réussite : notre nouveau logo, qu'il est beau !

Les formations

Cœur de l'activité du club pendant l'hiver : la formation de nouveaux plongeurs, et l'entretien de la condition physique des moins "nouveaux".

Presque prêt à partir © Cecilia B.

Du N1 au N3

Le groupe de préparation au Niveau 1 a compté 11 plongeurs. 9 ont pu valider leur Niveau 1 en piscine. Un seul regret : un seul d'entre eux, Philippe pour ne pas le nommer, a été le seul à faire ses premières bulles en mer avec le club, pendant le  week-end de fin d'année à la Londe les Maure. Les dates étant incompatibles pour les autres plongeurs N1 fraîchement diplômés. Moins d'excuses pour la prochaine saison : les dates 2019 sont déjà annoncées !

Quatre stagiaires prépa N2 et N3 ont validé leur niveau de plongée à la Londe les Maures.

Deux nouveaux adhérents arrivés en cours de saison ont également effectué la préparation physique pour leur N4 au club. Ils ont ensuite obtenu leur N4 en début et fin d'été. Sans oublier l'accueil et l'encadrement d'une stagiaire pédagogique, qui a préparé et obtenu son MF1. Félicitations à tous !

Apnée

Réel succès des entraînements d'apnée qui ont fait "ligne comble" ! Ils comptaient en moyenne 15 participants lors des séances du mardi soir. Cette année, l'équipe encadrante était plus nombreuse (un grand merci !) Ainsi, les apnéistes étaient répartis en 2 groupes de niveau, pour des entraînements sur mesure. Des niveaux "Apnéiste" ont été validés durant la saison et des niveaux "Apnéiste confirmé" sont en cours de validation. Bravo à tous !

Qualifications Nitrox

Guillaume a géré la qualification PN. Il a assuré la formation théorique de 6 plongeurs. Parmi eux, 3 ont validé leur qualification lors de 2 plongées en fosse à Villeneuve-la-Garenne, en mai. Les 3 autres plongeurs n'étaient pas disponibles pour les plongées en fosse. La qualification va être validée dès qu'une nouvelle date sera fixée.

Philippe et Thomas © Patrick Bertié

Les sorties en mer

Préparation des palanquées de l'après-midi © Christina Chalastanis

Début octobre, une dizaine de plongeurs est allée tremper ses palmes du coté de Marseille pendant 3 jours. Trois autres en ont également profité pour aller explorer de belles épaves.

Début juin, la sortie de fin d'année a eu lieu la Londe les Maures. Grand succès, elle a réuni 33 adhérents dont 26 plongeurs, 6 apnéistes et une accompagnatrice.

Un week-end bien sympa pour clôturer la saison et préparer l'été. L'occasion de se retrouver entre plongeurs et apnéistes ! Rendez-vous l'année prochaine, au même endroit mais pour 4 jours cette fois car 3 c'est vraiment trop court !

Et parce qu'on ne dédaigne pas l'eau douce, en juillet 4 plongeurs ont participé à la descente du Cher, en passant sous les arches du château de Chenonceau.

Programme 2018/2019

Pour la saison 2018/2019, vaste programme en plus des entraînements à le piscine et en fosse :

Soirées parisiennes

Un club de plongée, c'est aussi le plaisir de se retrouver en dehors de la piscine ! Tous les jeudis, il y a un après-piscine, certes. Mais quelques soirées "spéciales" ont également eu lieu :

  • la soirée de Noël, moment de partage des spécialités culinaires des uns et des autres ;
  • La soirée de fin de saison a réuni plus d'une vingtaine d'adhérents. Le cadre était agréable : en bord de Seine, aux pieds de la Dame de Fer. C'était l'occasion de se retrouver et d'échanger avant la trève estivale. Les nageurs du mardi ont pu faire connaissance avec les plongeurs du jeudi !
Soirée Juillet 2018 © Marie B.

Baptêmes découverte

Baptêmes © Marie B.

Les séances de baptême ont eu lieu toute l'année, dès septembre, avec quelques journées spéciales. C'est toujours un plaisir de faire découvrir les sensations subaquatiques !

Une mention spéciale pour la session de l'été, un réel succès. Les baptêmes ont eu lieu tous les jeudi soirs, du 12 juillet au 23 août.  Une ligne d'eau était mise à disposition par la piscine Keller. Le club a fourni son matériel. Les soirées les plus prisées ont vu jusqu'à 20 baptisés, toujours dans la bonne humeur !

Pour l'occasion, et grâce à une partie de la subvention CNDS, le club a pu investir dans du matériel, en particulier pour accueillir les plus jeunes et les "petits gabarits" : gilets stabilisateurs enfants, palmes de petites tailles, et masques pour tous.

Merci aux encadrants et membres du club sans oublier le personnel de la piscine Keller qui se sont rendus disponibles pour faire découvrir et partager notre passion de la plongée !

Une saison Handisub

La saison 2017/2018 a été l'occasion de marquer davantage l'engagement du club et de certains de ses moniteurs en faveur des activités Handisub :

Rétroliens sur cet article.

Pas de rétrolien.

URL de rétrolien.