Retour en texte et en images sur le premier week-end de fin d'année pour l'Aqua Paris Plongée, qui s'est déroulé à La Londe Les Maures du 7 au 10 juin 2018. Juste après, du 12 au 15 juin, a eu lieu au même endroit; le stage de validation des niveaux N2 et N3. Le week-end a réuni 33 adhérents : 26 plongeurs, 6 apnéistes et une accompagnatrice. Le tout organisé au métronome !

Les moments de convivialité

 

Ce week-end a été avant tout l'occasion de se retrouver et de partager de bons moments. Nous étions tous logés un camping du Pansard, dans de jolis mobil-homes fonctionnels. Chaque matin, balade agréable le long de la plage pour aller prendre le petit déjeuner sur le port. Ensuite, les apnéistes partaient faire de l'apnée technique le matin et de l'explo/loisir l'après-midi. Les plongeurs, quant à eux, embarquaient à la première heure, revenaient à terre déjeuner sur le port, les blocs en profitaient pour refaire le plein, et ensuite retour à l'eau pour la deuxième plongée de la journée !

 

Le soir, rendez-vous convivial pour "débriefer" de la journée autour d'un verre, près des terrasses des mobil-homes. C'était parfait pour de véritables moments de partages gastronomiques, avec productions locales et maison apportées par chacun. Et parce que toutes les occasions sont bonnes, dans le cadre de ses actions Ecosub, le club a offert un beau gobelet réutilisable. Surtout, n'oubliez pas de le ramener aux prochaines sorties et soirées du club ! Et pour finir la journée bien remplie, petit tour jusqu'au port pour se mettre en appétit et y aller dîner.

L'apnée

Les six apnéistes de l'APP ont fait un stage de perfectionnement technique, sans but de passage de niveau. Après une première journée consacrée à des approfondissements théoriques le matin et à une sortie technique l'après-midi, les deux jours suivants étaient des sorties à la journée, avec un programme qui deviendra rapidement familier.
Le matin, quelques assouplissements et exercices physiques sur la plage avant de se mettre en tenue et d'embarquer pour la séance technique en pleine eau. Essentiellement de la descente libre le long d'un câble, sans oublier la gueuse lourde, une première pour Nils et Pierre !
A midi, pique-nique et moment de détente sur les îles d'Or. L'après-midi, une session d'explo sur un site accessible pour tous les niveaux, dont le Cimentier, épave peu profonde avec de grandes ouvertures permettentant aux apnéistes de faire de courtes traversées sans risque.

La plongée bouteille

Le week-end a commencé par une plongée sur la pointe de Montrénian, site parfait pour la réadaptation de tous les niveaux et les premières de bulles de Philippe avec sars, saupes, murènes, flabellines... L'après-midi, pour continuer la remise en forme, le choix est tombé sur la Pointe des Mèdes.

Samedi, nous avons été fleurté avec les mérous de la Gabinière sans oublier les beaux barracudas et les bancs de Corbs. Comme toujours, superbe plongée, on en ressort avec les yeux pleins de poissons !

Enfin, dimanche matin, les plongeurs autonomes de l'APP sont les premiers à l'eau pour aller contempler le Donator et ses magnifiques gorgones. Ils y étaient les tout premiers, avant l'heure de pointe, ils ont bien pu profiter de l'épave, qui était tranquille et grouillait de vie. Après le retour à bord, c'est au tour des autres plongeurs d'aller se balader sur les Médès. L'après-midi, la dernière plongée se fera sur le magnifique site du sec des Gendarmes, très riche : murènes, mostelle, congre, sans oublier les nombreux poulpes.

Trois jours de plongée sous la supervision de notre DP Gwen. Un grand merci à elle d'avoir accepté cette tâche durant le weekend !

Mention spéciale aussi pour le centre de plongée Dune de La Londe, qui nous a superbement accueillis. Merci à Philippe et Roméo, qui ont été à notre écoute pendant tout le séjour. Le bateau est rapide et bien équipé, la sécurité et la rigueur au top, le tout dans une très bonne ambiance ! Rendez-vous l'année prochaine !

Les plongées du week-end

Comme vous pouvez vous en douter, il n'y a pas assez de place sur cette page pour décrire toutes les plongées ! Nous vous en parlons juste à coté.

Qualification PNC pour 5 plongeurs

Vous vous êtes toujours sentis un peu encombré en plongée ? Combinaison, stab (sans parler de tout ce que l'on y accroche), bouteille... Et bien il faut croire que cela ne suffit pas à tout le monde. Pendant les quatre premières plongées du week-end, cinq sapins de Noël se sont immiscés dans le groupe. En plus de leur équipement traditionnel, ces cinq plongeurs se sont volontairement encombrés d'un "pony" (ou bloc de décompression). C'est le prix à payer pour valider la qualification Plongeur Nitrox Confirmé (PNC), dirigée cette année par Patrick. En effet, après la théorie, place à la pratique !

Bravo à Dominique, Camille, Philippe, Thomas et Vincent, pour leur qualification fraichement obtenue. Sans oublier un grand merci aux encadrants qui ont permis la tenue de cette formation.

Le passage de niveaux

Quelques plongeurs sont ensuite restés pour prolonger le week-end, tandis que d'autres validaient leur formation N2 et N3 en mer. En effet, c'est bien beau de participer aux entraînements piscine tout au long de la saison, ou d'aller le samedi matin en fosse, mais il faut de la vraie mer pour avoir son N2 ou N3...

Les stagiaires ont pu travailler leurs remontées, avec une combinaison, dans de l'eau salée et sans carreau. Quelle idée d'enlever ces carreaux, c'est quand même plus pratique pour les vitesses de remontée ! Ils ont également travaillé l'autonomie, en particulier pour les prépa N3, ce qui s'avère plus compliqué qu'en piscine, va savoir pourquoi...

A l'issue de ce stage de quatre jours, Jean a validé son N2 et le trio formé par Khieng et les deux Philippe a validé le N3. Belles plongées à vous, profitez bien de vos nouvelles prérogatives ! Plein de remerciements à leur encadrants : Fabienne, Denis et Patrick.

Résumons...

Un week-end bien sympa pour clôturer la saison et préparer l'été. Une belle occasion de se retrouver entre plongeurs et apnéistes, appréciée de tous ! Seul regret : ne pas avoir reçu les jolis tee-shirts de l'APP à temps pour l'occasion. Tant pis, la distribution s'est faite à Paris...

Rendez-vous l'année prochaine, au même endroit ! Cette fois, ce sera pour 4 jours, car 3 c'est vraiment trop court !

Merci à tous pour votre bonne humeur, elle est le gage de la chouette ambiance du week-end ! Merci également à tous les photographes, qui permettent de garder de beaux souvenirs !

Ces quelques jours en images

Rétroliens sur cet article.

  1. Anonyme dit 27 août 2018 à 00:27

    […] ne pas le nommer, a été le seul à faire ses premières bulles en mer avec le club, pendant le  week-end de fin d'année à la Londe les Maure. Les dates étant incompatibles pour les autres plongeurs N1 fraîchement diplômés. Moins […]

URL de rétrolien.