L’Aqua Paris Plongée a obtenu le label Écosub® pour l'olympiade 2017-2021. Ce label valorise les actions du club en relation avec l’environnement, la sécurité, l’ouverture au plus grand nombre, sans oublier le rôle central de nos bénévoles encadrants ! Il est remis sur décision du Comité Directeur National de la FFESSM.

En particulier, le travail des bénévoles sur les thèmes suivants a permis l'attribution :

  • les baptêmes handi à l'Institut Saint-Jean de Dieu dans le 15ème arrondissement de Paris ;
  • la mise en place du Retour sur Expérience parmi les procédures de gestion prévues par le règlement intérieur du club ;
  • la sensibilisation à la vie sous marine avec les présentations bio de Thierry ;
  • la mise en place du co-voiturage pour aller en fosse.

Le label ÉcoSub®, c’est quoi ?

Nous sommes sensibles aux conséquences de l’activité humaine sur la planète et en particulier sur les océans. Nous pouvons faire davantage en favorisant de manière responsable des activités liées à la plongée. C’est dans ce contexte que la FFESSM a déposé le label EcoSub®. Ce label met en valeur les structures qui ont un engagement fort en faveur du développement durable et de la vie associative au sens large. Ainsi, les structures labellisées adhèrent à 10 engagements proposées par la FFESSM. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page EcoSub® de la FFESSM.

Logo EcoSub®

Dernières actions

Soif de Plongée © Bruno F.M.

Le plongeur aime partager sa passion, notamment avec ses pairs. C’est souvent autour d’un verre qu'il le fait, que ce soit au cours des sorties club, des assemblées générales, cours théoriques et autres réunions diverses. La plupart de ces rencontres se font dans des lieux où la vaisselle est souvent absente. Cela engendre l’utilisation de verres en plastique jetable, qui s’envolent à la moindre brise au risque de se retrouver dans l’eau.

C’est pourquoi, lors du week-end de fin de saison à La Londe les Maures, l’APP a offert un gobelet réutilisable à l’effigie du club à chaque participant. Ces gobelets, en eco-plastique, sont lavables et réutilisables. En plus de réduire les déchets, ces gobelets rigides sont également plus agréables que les gobelets jetable. Pensez donc à les ramener à chacun de nos pots !

Le label Écosub a été attribué à l'Aqua Paris Plongée pour l'olympiade 2017-2021. Si nous voulons le garder, il ne faut pas nous reposer sur nos lauriers. Si vous avez des idées d'actions à développer dans le cadre des engagements de la FFESSM pour le développement durable, n'hésitez pas à le partager !

L'action est collective, c'est l'affaire de chacun.

Rétroliens sur cet article.

Pas de rétrolien.

URL de rétrolien.