… et de qualité car on prend soin de vous et de vos poumons !!!
Notre fidèle compresseur Bauer Securus V15 de 24m3/h vient de faire sa petite cure de jouvence périodique. Avec l’aide de Khieng et sous le haut patronage de Maître Guy (sans « ms »…), nous avons procédé à la vidange du compresseur, à la vérification de son filtre à air et au changement de son filtre terminal.
Cette opération de maintenance, outre être nécessaire à la longévité de notre compresseur, est un gage de qualité de l’air que l’on compresse dans nos blocs et donc que nous respirons lors de nos séances et plongées en mer.
Pourquoi de l’huile dans le compresseur ?
Un compresseur est un ensemble de pièces mécaniques en mouvements. Les pistons doivent impérativement être lubrifiés. À défaut de quoi, comme pour un moteur thermique, le compresseur risquerait d’être endommagé, voir détruit.
L’échauffement provoqué par la compression altère l’huile, comme dans un moteur thermique, et en réduit l’efficacité. Une vidange régulière de l'huile est donc nécessaire.
Qualité de l’air et compression
La qualité de l'air en sortie du compresseur, et donc dans la bouteille, dépend de plusieurs facteurs. Premièrement, l'air en entrée du compresseur peut contenir d'éventuels polluants exogènes, gaz ou particules. Deuxièmement, le fonctionnement normal d’un compresseur, outre une production de chaleur, induit une production d’huile (liquide, vapeurs, aérosols) et d’eau (par condensation). Celles-ci se retrouvent dans le circuit d'air. En outre, un fonctionnement anormal du compresseur peut provoquer la production de gaz toxiques, notamment CO2 et CO provenant d’une combustion de l’huile.
Une filtration sous contrôle
Pour garantir la meilleure qualité de l'air possible, des filtres sont disposés en entrée et en sortie du compresseur. Ils doivent être régulièrement surveillés, entretenus ou changés. Le filtre terminal, qui vient d’être changé, est principalement composé de tamis moléculaire et de charbon actif. Le rôle du charbon actif est pour l’essentiel de fixer les vapeurs d'huile toxiques. Le rôle du tamis moléculaire est quant à lui de supprimer les vapeurs d'eau et de fixer le gaz carbonique qui reste dans l'air à la sortie du compresseur avant le remplissage des bouteilles.
L'eau n'est pas toxique mais accroît la corrosion des blocs et favorise le givrage des détendeurs. Les filtres permettent donc d'avoir de l'air sans vapeur d'eau et le plus sec possible.
Voilà donc un air propre et sec. Vous pouvez continuer à profiter à pleins poumons du bon air que l’APP vous offre sans compter !
Bonnes inspirations !!!
- Auteur(s): Responsable matériel
- Catégorie: Actualités, Matériel
Articles liés
Achats groupés Club ? Achats Salon ? Saison 2017-2018
La période du Salon de la Plongée (12-15 janvier 2018) est l’occasion annuelle d’achat de matériels de plongée (ordinateur, combinaison, détendeur,…). En effet, tant sur le Salon que dans les boutiques de plongée, à ce moment-là, des campagnes de promotion ont lieu. Généralement les remises sont de l’ordre de -20%, voir un peu plus. Parallèlement, et durant toute l’année, il est possible de faire des « achats Club » auprès d’un service dédié du Vieux Campeur. Les remises pourrait atteindre jusqu’à -30%. La seule contrepartie étant un délai de livraison un peu plus long de 2-3 semaines. Pour ceux qui comptent investir cette année dans du matériel, nous vous proposons de faire remonter auprès de Bruno d’ici le 31 décembre vos velléités d’achats. Quatre éléments fondamentaux sont requis : Type de matériel Marque Modèle Taille (pour les stabs, palmes et combinaisons). Sur la base de ces remontées, nous essaierons de vous fournir avant le Salon de la Plongée les éléments de prix « Club ». Ainsi vous pourrez arbitrer au mieux de vos finances et périodes d’achats de matériel de plongée !!! A noter que tout éventuel « achat Club » sous l’égide de l’APP impliquera des achats groupés (tous types de matériels confondus) et dont le préfinancement sera requis. Aucun achat individuel ne sera réalisé par le club au fil de l’eau durant l’année ! D’ici là […]
- Auteur(s): Responsable matériel
- Catégorie: Actualités, Matériel
Le rinçage post immersion en milieu salin
Le sel corrode et oxyde les métaux mais également raidit et fragilise les tissus provoquant un risque de de dysfonctionnement et de vieillissement prématuré du matériel. Vous trouverez ci-dessous un petit vade-mecum pour le rinçage et espérant que cela vous sera utile ! Le « après la plongée » s’entend comme « préalablement au stockage ou dès lors que le matériel est appelé à sécher entre 2 plongées » (il n’est en effet pas nécessaire de rincer son détendeur entre 2 plongées si on arrive à le conserver humide, par exemple dans sa sacoche non exposée au soleil). Le rinçage est fondamental et à ne pas négliger !! Il permet d’assurer un bon fonctionnement du matériel (évite l’oxydation de connectique de Direct System, la mise en débit continu du 2ème étage,…) et surtout assure la longévité du matériel. C’est vrai pour votre matériel mais bien évidemment pour le matériel du club prêté par l’APP… Pas de produit de l’eau tiède suffit ! (on parle ici de rinçage, pas de désinfection) mettre le bouchon en caoutchouc contre l’arrivée d’air du 1er étage (dans l’étrier et le serrer contre l’arrivée d’air avec la vis qui sert à fixer le détendeur sur le bloc ou capuchon pour les DIN même ceux ACD car la fermeture se fait métal contre métal) faire tremper le détendeur, ainsi obturé, dans l’eau douce tiède, […]
- Auteur(s): Responsable matériel
- Catégorie: Actualités, Matériel
TIV 2018 achevé, une bonne chose de faite !
La campagne TIV 2018 vient de s’achever. Cette tâche fastidieuse mais néanmoins nécessaire d’inspection visuelle des blocs du club est donc finie ! Un grand merci à nos tivers Gérard, Vincent, Patrice, Patrick, Guy et Bruno pour s’être investis et avoir donné, une fois encore, du temps de leurs soirées et week-ends pour cela ! Rappelons que l’inspection visuelle est la condition sine qua non pour pouvoir passer les blocs du club à la ré-épreuve que tous les 6 ans (depuis l’arrêté du 20 novembre 2017) au lieu de tous les 2 ans ! C’est donc une action nécessaire et primordiale pour les finances du club (une ré-épreuve coute entre 60 et 100€ par bloc…) et la paix de la trésorière ! Cette inspection visuelle, pour permettre le bénéfice de ce report dérogatoire de 4 ans de la ré-épreuve, doit être effectuée par des personnes titulaires de la qualification de Technicien en Inspection Visuelle formées à cet effet par la FFESSM par délégation et sous la responsabilité des Commissions Techniques Régionales (CTR).
- Auteur(s): Responsable matériel
- Catégorie: Actualités, Matériel