Forum des sports & Baptêmes de rentrée

Forum 2018 © Marie B.

La saison 2018/2019 de l’APP a démarré après le forum des sports du 15ème par des séances de baptêmes et l'accueil de nouveaux adhérents expérimentés. Ces séances de baptême pour les novices ont eu lieu chaque jeudi durant le mois de septembre. Plus d'une dizaine de baptêmes ont ainsi été réalisés. De nombreux baptisés ont choisi de poursuivre l’exploration au monde sous-marin en intégrant le groupe des prépa N1 de l'APP !

Ainsi, chaque jeudi, entre 10 à 20 prépa N1 suivent la formation. Depuis le début de saison, le groupe de prépa N1 ne cesse de croître avec de nouveaux adhérents qui rejoignent le club. 6 plongeurs du groupe de prépa N1 ont déjà validé leur N1. Désormais, ils vont pouvoir s'initier aux joies de la Plongée Sportive en Piscine et perfectionner leur pratique.

En plus de nouveaux prépa N1, le club a le plaisir d'accueillir de nouveaux prépa N2 et N3 ainsi que les plongeurs souhaitant entretenir leur condition physique. C'est l'occasion de voir de nouveaux visages et de partager des expériences différentes.

En mer : cap à l'ouest et au sud

Cale de mise à l'eau © Cecilia B.

Deux sorties en mer ont eu lieu en ce début de saison 2018/2109.

Pour la reprise, à la mi-septembre, 6 plongeurs de l’Aqua Paris Plongée ont donc mis cap à l'ouest. Ce petit groupe de courageux (!!) s'est donné rendez-vous au centre de plongée Sellor Nautisme de Larmor Plage en Bretagne Sud, à 3h30 de TGV de Paris. Deux jours de plongées bretonnes face à l'île de Groix, où nous en avons pris plein les yeux ! Le sous-marin allemand U-171 n'est plus un mythe mais une belle épave. Promis, nous y retournerons plus nombreux en septembre prochain.

Sur les hauteurs de l'île de Port-Cros © Christina C.

Profitant des dernières belles journées d'octobre, 14 plongeurs de l'Aqua Paris Plongée ont été tremper les palmes dans les eaux du parc national de Port-Cros, écosystème marin exceptionnel. Nous avons eu le plaisir d’être accueillis et accompagnés tout le week-end par Jérôme, de Sun Plongée, qui nous a fait faire de belles plongées sous la direction de Patrice, notre DP. Éponges, anémones, gorgones, étoiles de mer, bancs de sars, de saupes et de dorades, mais aussi barracudas, mérous et coquillages géants.... C'est un véritable festival qui s'est offert à nous !

Les activités

Le mardi, les entraînements d’apnée ont beaucoup de succès depuis la rentrée de septembre. Sur la vingtaine d’apnéistes inscrits, entre 10 et 20 apnéistes sont présents à chaque séance. Ils se répartissent en 2 groupes, encadrés par 4 moniteurs. Un apnéiste est également en train de se former pour devenir initiateur Apnée et participer ensuite à l’encadrement des activités.

Les apnéistes partagent la piscine avec les nageurs. Une bonne dizaine de nageurs s’entraîne régulièrement.

Les séances de jeudi, quant à elles, accueillent près d’une cinquantaine de plongeurs, répartis sur 3 groupes de niveaux. En parallèle des entraînements du jeudi, des séances de cours théoriques ont lieu régulièrement dans la salle au-dessus de la piscine. 4 séances de fosse à Villeneuve-la-Garenne a déjà eu lieu depuis le mois d’octobre réunissant une quinzaine de plongeurs. La prochaine séance est programmée le 9 février prochain est déjà complète !

Soirée de Noël

La soirée de Noël a réuni plus d'une trentaine d'adhérents. C'était l'occasion de se revoir, avec beaucoup de plaisir  pour une soirée conviviale autour d'un verre dans un bar du XVème, arrondissement où logent un bon nombre des adhérents du club.

Cette année, le pari a été réussi : l'ensemble des niveaux étaient bien représentés ! Une future plongeuse très souriante nous a même honoré de sa présence en début de soirée. C'était l'occasion de revoir ses parents !

Un grand merci à Anne-Céline et Jennifer pour cette belle organisation !

Notez dans vos agenda notre prochaine soirée conviviale : soirée galette le jeudi 31 janvier !

Présence au salon de la plongée

Salon de la plongée 2019 © Fabienne L.

Plusieurs encadrants du club ont répondu présents à l'appel lancé par le Comité Régional FFESSM Ile de France pour animer les baptêmes dans le bassin provisoire installé au salon de la plongée.

Plus d'une centaine de baptêmes ont été réalisés pendant toute la durée du salon. Véritable succès auprès des scolaires même s'il faut l'avouer que l'eau n'était pas très chaude !