Le lundi 17 décembre 2018, une soirée de recyclage secourisme a été faite auprès des encadrants du club par Jean-Louis. Au programme de cette soirée, deux ateliers : un atelier technique de massage cardiaque, ventilation, défibrillation par équipe de 3, et un atelier cas concrets mer et piscine.
Atelier technique de massage cardiaque, ventilation, défibrillation
C'est par groupe de 3 que chacun s'est exercé au massage cardiaque, à l'utilisation d'un DSA sans oublier la simulation de l'appel des secours.
A retenir : prendre le temps de faire le bilan de conscience et ventilation (une minute) avant de prévenir les secours. Pour la ventilation, patienter 10 secondes.
Quelques chiffres à avoir en tête :
- 30 massages
- 2 insufflations
Le défibrillateur
On distingue 2 types de défibrillateurs :
- les défibrillateurs Entièrement Automatiques (DEA)
- et les Semi-Automatiques (DSA).
Lors de l'utilisation d’un DSA, le choc électrique est déclenché par l’utilisateur qui doit appuyer sur un bouton et s’assurer que personne ne touche la victime avant la délivrance du choc. Effectivement, si un témoin touche la victime, il recevra une part de la décharge, ce qui sera désagréable. Mais le plus ennuyeux est que la victime ne bénéficiera pas de la totalité de la puissance du choc.
A l’inverse, avec un DEA, le défibrillateur enverra le choc sans aucune intervention après avoir informé le témoin sauveteur de l’immédiateté du choc (message vocal : choc dans 3, 2, 1).
Depuis le décret du 4 mai 2007, toute personne est autorisée à utiliser un DAE Défibrillateur Automatisé Externe. Le terme « Externe » ne signifie en rien l’endroit physique où il sera installé, à l’intérieur ou à l’extérieur d’un bâtiment. Le terme « Externe » est utilisé en opposition au défibrillateur utilisé en chirurgie cardiaque, soit « Implantable ». Un DAE peut donc être un DEA ou un DSA. Ils sont utilisables par tous, sans que l’on doive suivre en amont une formation au secourisme. Même sans être un médecin, on les utiliser légalement. Et si ces modèles ont une différence, ils se ressemblent sur un point et pas n’importe lequel : ils permettent de sauver des vies.
Le bilan de cette soirée
Cette soirée a été l'occasion de revoir les gestes de premiers secours en cas d'accident de plongée mais également utile pour la vie de tous les jours. Elle a permis de réunir 14 moniteurs et 2 plongeurs.
Cette séance sera à compléter par un tour des installations de la piscine, un jeudi soir à l'issue d'un entrainement.
- Auteur(s): Président
- Catégorie: Actualités
Articles liés
Mer Rouge, croisière Nord Ras Mohamed – Mars 2020
Du 29 février au 7 mars, une bande de 7 téméraires et chanceux membres de l’APP sont partis en Egypte faire la croisière Nord Ras Mohamed avec Dune et leur bateau le Ghani. Au programme : épaves et récifs coralliens ! La croisière a tenu toutes ses promesses bien qu’elle ait été assez tôt dans la saison, impliquant un peu de fraîcheur mais induisant en contrepartie un nombre limité de bateaux sur les sites de plongées. Malgré un peu de vent, soleil et belles plongées furent au rendez-vous. Partis de Safaga avec 14 autres plongeurs dans un bateau tout juste repeint à neuf et avec un équipage aux petits soins, les 2 premiers jours ont été consacrés à des plongées sur les beaux récifs coralliens de cette partie nord de la mer rouge entre Safaga et la pointe du Sinaï. Une grande variété de coraux durs (Acropora, stylophora, corail cerveau, corail de feu, …) et mous (alcyonaires) et un foisonnement de poissons de récifs (perroquets, poissons clowns, balistes, chirurgiens, nasons, murènes, mérous, fusiliers, raies pastenagues à points bleus, poissons lions,…) étaient bien entendu au rendez-vous, ainsi que quelques tortues !
- Auteur(s): Bruno
- Catégorie: Actualités, Comptes rendus
Détendeurs, ne soyez pas laxistes sur vos flexibles !
DAN Europe alerte sur les risques liés à l’utilisation des flexibles contenant une tresse en nylon. En effet, ces flexibles pourraient se dégrader rapidement et engendrer un dysfonctionnement du détendeur. Le détendeur est un équipement essentiel à la pratique de la plongée scaphandre dont l’entretien doit être effectué régulièrement et par des personnels qualifiés. Si la révision du détendeur concerne de manière évidente les parties mécaniques que sont le 1er et le 2ème étage, il n’en faut pas moins surveiller, entretenir et remplacer les parties passives que constituent les flexibles. Rappelons que le détendeur constitue dans son ensemble un équipement de protection individuel (EPI) au sens des articles R322-27 à 38 du code du sport. DAN Europe a publié un article intitulé « Cristaux invisibles et dysfonctionnements du détendeur », qui met en exergue l’importance de la sélection des flexibles et des risques liés à l’utilisation de flexibles recouverts de polyuréthane à base de polyester du phénomène dit d’hydrolyse. Il a fait grand bruit sur les réseaux sociaux et Plongée Infos en a fait une analyse « Détendeurs : attention aux flexibles ! » Les flexibles recouverts de polyuréthane à base de polyester soumis à des cycles répétés de réchauffement (par le soleil) et de refroidissement (par l’écoulement du gaz respiratoire) du revêtement génèreraient une forme de cristallisation des matériaux, les […]
- Auteur(s): Responsable matériel
- Catégorie: Actualités, Matériel
T-shirts et sweats à capuche 2018/2019
La chasse aux goodies pour la saison 2018-2019 est ouverte ! En préparation de la sortie club à La Londe les Maures en juin prochain, le club propose à la vente : un beau tee-shirt blanc, à l’effigie du club, comme celui de la saison passée ; une nouveauté, un sweat-shirt à capuche, bleu foncé avec un grand logo dans le dos, pour les soirées fraiches. Date butoir pour passer commande : dimanche 14 avril (inclus). Nous aurons ainsi le temps de distribuer les commandes avant le départ pour La Londe les Maures.
- Auteur(s): Trésorier
- Catégorie: Actualités