La campagne TIV 2019 vient de se terminer. Cette phase d’inspection visuelle des blocs de l’APP est l’une des conditions essentielles à l’activité de notre club et de son équilibre financier (une ré-épreuve coûte entre 70 et 100€ par bloc…). Un grand merci à nos Techniciens en Inspection Visuelle Patrice, Guy, Gérard et Bruno pour s’être investis et avoir donné, une fois encore, du temps de leurs journées, soirées et week-ends pour cette tâche fastidieuse mais incontournable!

L'inspection visuelle

 

Rappelons que l’inspection visuelle est la condition sine qua non pour pouvoir passer les blocs du club à la ré-épreuve tous les 6 ans au lieu de tous les 2 ans !

Pour permettre le bénéfice de ce report dérogatoire de 4 ans de la ré-épreuve, cette inspection visuelle doit être effectuée par des personnes titulaires de la qualification de Technicien en Inspection Visuelle et formées à cet effet par la FFESSM, par délégation et sous la responsabilité des Commissions Techniques Régionales (CTR).

Inspection visuelle de bloc © Bruno Fitsch-Mouras

Qualification de TIV

Cette qualification est délivrée à l'issue d'une formation de deux jours, portant sur les aspects légaux, techniques et pratiques des contrôles. Elle couvre le contrôle des blocs gonflés à l'air et aux mélanges enrichis en oxygène (nitrox, O2 pur...). Ce cursus est ouvert à tous les licenciés FFESSM, âgés de plus de 18 ans.

La prochaine session de formation du CODEP 75 aura lieu les 25 et 26 mai 2019.

Le club a besoin de Techniciens en Inspection Visuelle complémentaires pour aider ceux actuellement en place ! Vous voulez vous investir dans la vie du club en contribuant de manière concrète avec un bénéfice immédiat ?

Vous trouverez ici un excellent moyen de le faire.