La campagne TIV 2019 vient de se terminer. Cette phase d’inspection visuelle des blocs de l’APP est l’une des conditions essentielles à l’activité de notre club et de son équilibre financier (une ré-épreuve coûte entre 70 et 100€ par bloc…). Un grand merci à nos Techniciens en Inspection Visuelle Patrice, Guy, Gérard et Bruno pour s’être investis et avoir donné, une fois encore, du temps de leurs journées, soirées et week-ends pour cette tâche fastidieuse mais incontournable!
L'inspection visuelle
Rappelons que l’inspection visuelle est la condition sine qua non pour pouvoir passer les blocs du club à la ré-épreuve tous les 6 ans au lieu de tous les 2 ans !
Pour permettre le bénéfice de ce report dérogatoire de 4 ans de la ré-épreuve, cette inspection visuelle doit être effectuée par des personnes titulaires de la qualification de Technicien en Inspection Visuelle et formées à cet effet par la FFESSM, par délégation et sous la responsabilité des Commissions Techniques Régionales (CTR).
Qualification de TIV
Cette qualification est délivrée à l'issue d'une formation de deux jours, portant sur les aspects légaux, techniques et pratiques des contrôles. Elle couvre le contrôle des blocs gonflés à l'air et aux mélanges enrichis en oxygène (nitrox, O2 pur...). Ce cursus est ouvert à tous les licenciés FFESSM, âgés de plus de 18 ans.
La prochaine session de formation du CODEP 75 aura lieu les 25 et 26 mai 2019.
Le club a besoin de Techniciens en Inspection Visuelle complémentaires pour aider ceux actuellement en place ! Vous voulez vous investir dans la vie du club en contribuant de manière concrète avec un bénéfice immédiat ?
Vous trouverez ici un excellent moyen de le faire.
- Auteur(s): Responsable matériel
- Catégorie: Actualités, Matériel
Articles liés
TIV 2018 achevé, une bonne chose de faite !
La campagne TIV 2018 vient de s’achever. Cette tâche fastidieuse mais néanmoins nécessaire d’inspection visuelle des blocs du club est donc finie ! Un grand merci à nos tivers Gérard, Vincent, Patrice, Patrick, Guy et Bruno pour s’être investis et avoir donné, une fois encore, du temps de leurs soirées et week-ends pour cela ! Rappelons que l’inspection visuelle est la condition sine qua non pour pouvoir passer les blocs du club à la ré-épreuve que tous les 6 ans (depuis l’arrêté du 20 novembre 2017) au lieu de tous les 2 ans ! C’est donc une action nécessaire et primordiale pour les finances du club (une ré-épreuve coute entre 60 et 100€ par bloc…) et la paix de la trésorière ! Cette inspection visuelle, pour permettre le bénéfice de ce report dérogatoire de 4 ans de la ré-épreuve, doit être effectuée par des personnes titulaires de la qualification de Technicien en Inspection Visuelle formées à cet effet par la FFESSM par délégation et sous la responsabilité des Commissions Techniques Régionales (CTR).
- Auteur(s): Responsable matériel
- Catégorie: Actualités, Matériel
Achats groupés Club ? Achats Salon ? Saison 2017-2018
La période du Salon de la Plongée (12-15 janvier 2018) est l’occasion annuelle d’achat de matériels de plongée (ordinateur, combinaison, détendeur,…). En effet, tant sur le Salon que dans les boutiques de plongée, à ce moment-là, des campagnes de promotion ont lieu. Généralement les remises sont de l’ordre de -20%, voir un peu plus. Parallèlement, et durant toute l’année, il est possible de faire des « achats Club » auprès d’un service dédié du Vieux Campeur. Les remises pourrait atteindre jusqu’à -30%. La seule contrepartie étant un délai de livraison un peu plus long de 2-3 semaines. Pour ceux qui comptent investir cette année dans du matériel, nous vous proposons de faire remonter auprès de Bruno d’ici le 31 décembre vos velléités d’achats. Quatre éléments fondamentaux sont requis : Type de matériel Marque Modèle Taille (pour les stabs, palmes et combinaisons). Sur la base de ces remontées, nous essaierons de vous fournir avant le Salon de la Plongée les éléments de prix « Club ». Ainsi vous pourrez arbitrer au mieux de vos finances et périodes d’achats de matériel de plongée !!! A noter que tout éventuel « achat Club » sous l’égide de l’APP impliquera des achats groupés (tous types de matériels confondus) et dont le préfinancement sera requis. Aucun achat individuel ne sera réalisé par le club au fil de l’eau durant l’année ! D’ici là […]
- Auteur(s): Responsable matériel
- Catégorie: Actualités, Matériel
Le rinçage post immersion en milieu salin
Le sel corrode et oxyde les métaux mais également raidit et fragilise les tissus provoquant un risque de de dysfonctionnement et de vieillissement prématuré du matériel. Vous trouverez ci-dessous un petit vade-mecum pour le rinçage et espérant que cela vous sera utile ! Le « après la plongée » s’entend comme « préalablement au stockage ou dès lors que le matériel est appelé à sécher entre 2 plongées » (il n’est en effet pas nécessaire de rincer son détendeur entre 2 plongées si on arrive à le conserver humide, par exemple dans sa sacoche non exposée au soleil). Le rinçage est fondamental et à ne pas négliger !! Il permet d’assurer un bon fonctionnement du matériel (évite l’oxydation de connectique de Direct System, la mise en débit continu du 2ème étage,…) et surtout assure la longévité du matériel. C’est vrai pour votre matériel mais bien évidemment pour le matériel du club prêté par l’APP… Pas de produit de l’eau tiède suffit ! (on parle ici de rinçage, pas de désinfection) mettre le bouchon en caoutchouc contre l’arrivée d’air du 1er étage (dans l’étrier et le serrer contre l’arrivée d’air avec la vis qui sert à fixer le détendeur sur le bloc ou capuchon pour les DIN même ceux ACD car la fermeture se fait métal contre métal) faire tremper le détendeur, ainsi obturé, dans l’eau douce tiède, […]
- Auteur(s): Responsable matériel
- Catégorie: Actualités, Matériel