Début avril, ciel couvert... Et pourtant, nous étions 7 plongeurs de l'Aqua Paris Plongée à tremper les palmes au Lac des Ciments à Beaumont sur Oise, base fédérale du Comité Régional FFESSM IDF. Double objectif pour ce trempage printanier : découvrir ce site de plongée en milieu naturel, proche de Paris et, pour certains d'entre nous, tester l’étanchéité des combinaisons nouvellement acquises. Qui dit milieu naturel accessible facilement depuis Paris, dit site complémentaire pour certaines formations, mais également endroit pour se retrouver autour d'un bon barbecue.
Un peu de logistique pour commencer...
La plongée sur la base fédérale de Beaumont nécessite un peu d'organisation. Elle se fait en dehors d'une structure : seul le compresseur est fourni, tout le reste doit être amené. Donc, tout commence en semaine ; gonflage des blocs à 200 bars, chargement des blocs, des plombs (et avec des étanches, il en faut !), du matériel de sécurité (trousse, couverture de survie...). Heureusement, on a pu louer l'oxygène sur place ! Sans oublier qu'il faut assurer la surveillance de surface : soit on plonge à tour de rôle, soit on a la chance d'avoir Claudine qui s'en charge, merci !
Le jour J, il faut gérer avec précision le timing. Les entrées sur le site sont réglementées : ouverture du portail seulement pendant 15 minutes avant le créneau réservé, sans possibilité de stationner devant l'entrée et obligation de rentrer groupés... Bref, un peu de coordination, et nous voici entrés, accueillis par Michel, le représentant local du Comité Île de France de la FFESSM. On accède au lac après le passage d’un tunnel qui n’est pas sans rappeler les fortifications de la 1ère guerre mondiale. En effet, le lac se situe au milieu d’un espace naturel protégé, site d’une ancienne cimenterie, dont l’accès est protégé de grandes parois de craie. Après le tunnel, le site se dévoile petit à petit. Hâte de tremper les palmes !
Tests des vêtements étanches : conquis !
Au programme de la journée, 2 plongées. La première de réglage, la seconde davantage pour le fun ! Pour commencer, pas besoin de grande profondeur, nous avons surtout besoin de régler le lestage. C'est donc le ponton numéro 1 qui nous est attribué, dans la zone des 6/10m. Les 13 ha du plan d'eau comportent 3 autres zones, qui se différencient par leur profondeur (10/12 m, 18/20m et 25/30 m). Mais pourquoi donc toute une plongée pour des réglages ? Parce que les conditions sont un peu différentes par rapport à nos plongées habituelles : combinaison étanche, bloc de 15l, eau douce...
L'eau est sérieusement fraîche, entre 6 et 8°C, mais nous sommes restés une bonne vingtaine de minutes en immersion. Personne ne se plaint du froid. Et pourtant nous avions des frileux, des vrais, parmi nous ! C'est la preuve que les vêtements étanches sont efficaces. Au delà de ne pas avoir froid, nous avons même eu la chance de voir quelques perches, visiblement pleines. Bref, tout le monde est ressorti ravi et surtout sec, ce qui n'était pas gagné d'avance. C'est un vrai plaisir de ressortir sec de sa plongée, surtout à cette température !
Après avoir amené les blocs au gonflage à Michel, nous avons pu passer aux choses sérieuses : nous restaurer autour d’un sympathique pique-nique.
...et ensuite, exploration des fonds
La plongée de l'après-midi est résolument orientée exploration. Direction la zone des 25/30m, départ du ponton 3, destination le ponton 1. Nous sommes joueurs, car avec une visibilité de 5 mètres maximum (ce qui reste quand même confortable), ce n'est pas si simple que ça. On retient qu'il va falloir travailler la topographie et l'emplacement des points remarquables sous l'eau. Une fois établis, à nous les joies de l'orientation au compas, avec des caps à suivre pour naviguer de bouée en bouée. En attendant, nous avons plutôt privilégié le capelé.
C'est au final une plongée "épaves" : un salon de jardin, une voiture (ça change des bateaux et des avions), une statue de Bouddha et sa copine la grenouille, des écrevisses... On peut regretter quelques détritus traînant encore au fond. Il faut dire que cette ancienne carrière de craie a été fréquentée de façon sauvage pendant une quarantaine d’années. Le lac a déjà été bien nettoyé mais il reste des macro-déchets (plastiques pour l’essentiel). Ils continuent d’être évacués au fil des plongées. Promis, la prochaine fois on viendra avec nos sacs filet pour remonter quelques détritus et contribuer modestement à l'entretien du site.
Bilan de cette journée
Cette première journée à Beaumont a été très sympathique. À n’en pas douter pour les N1 et préparants N2 n’ayant pas encore suffisamment d’expérience en milieu naturel, le Lac des Ciments à Beaumont sur Oise constituera une belle opportunité de sortie. Ce sera aussi l'occasion de contribuer au nettoyage ! D'autant plus que, maintenant que les blocs de l'APP sont à Beaumont, la logistique sera plus simple à organiser.
Le site est encore en pleine transformation. De nouveaux locaux d’accueil (bureau, salles de cours, vestiaires…) sont en cours d’achèvement. Ceci dit, le cadre est déjà convivial et agréable. Il faudra donc y retourner aux beaux jours pour tester les barbecues !
- Auteur(s): Marie, Bruno, Thomas, Cecilia
- Catégorie: Actualités, Comptes rendus, Sortie Club
Articles liés
Retour sur le week-end club fin de saison 2019
Retour sur le week-end club de fin de saison 2019 de l’Aqua Paris Plongée, qui s’est déroulé à La Londe Les Maures du 13 au 17 juin 2019. Juste après, du 13 au 21 juin, a eu lieu au même endroit le stage de validation des niveaux 2. Le week-end a réuni 37 adhérents : 35 plongeurs et deux accompagnatrices. Ce week-end a été avant tout l’occasion de se retrouver afin de partager de bons moments. Cette année, nous étions logés au centre de vacances « Les Voiles d’Azur », en chambre double. Chaque matin, nous rejoignons le centre de plongée Dune avec une balade agréable sur un chemin piéton. ET le midi, déjeuner sur le port chez Ludo.
- Auteur(s): Marie, Thomas
- Catégorie: Actualités, Comptes rendus, Sortie Club
Week-end à Port-Cros – Octobre 2018
Profitant des dernières belles journées d’octobre, 14 plongeurs de l’Aqua Paris Plongée ont été tremper les palmes dans les eaux du parc national de Port-Cros, écosystème marin exceptionnel. Nous avons eu le plaisir d’être accueillis et accompagnés tout le week-end par Jérôme, de Sun Plongée, qui nous a fait faire de belles plongées sous la direction de Patrice, notre DP. Éponges, anémones, gorgones, étoiles de mer, bancs de sars, de saupes et de dorades, mais aussi barracudas, mérous et coquillages géants…. C’est un véritable festival qui s’est offert à nous !
- Auteur(s): Président
- Catégorie: Actualités, Comptes rendus, Sortie Club
N2 et N3 – Promotion Covid 1
Les stages de passage de niveau de l’Aqua Paris Plongée ont finalement pu se dérouler du 13 au 16 octobre 2020. Ils étaient initialement prévus au mois de juin, la crise sanitaire nous a obligés à les annuler. Ce n’était que partie remise ! Le club compte désormais cinq nouveaux N2, dont quatre validés lors du stage d’octobre, une nouvelle PA20, et trois nouveaux N3, validés aussi lors du stage. L’Aqua Paris Plongée est très fière de sa promotion COVID 1 ! C’est le début de l’autonomie pour certains et l’autonomie “totale” pour d’autres ! Voici le récit de ces quelques jours intenses. Après un week-end de remise en palmes, 4 aspirants N2 se sont lancés dans les plongées techniques. Au programme : pas moins de 6 yo-yo par personnes, dites « remontées assistées » pour les non initiés ; 20 vidages de masque parmi les bancs de barracudas et mérous ; une première approche de la narcose sur l’épave du Grec à 40m de profondeur, lors d’une plongée exceptionnelle ; quelques lancés de parachute acrobatiques ; des apéros entrecoupés de « pause matériel », en mode « dessine moi un détendeur » (faut pas oublier que le responsable N2 est aussi responsable matériel du club) ; le grand frisson des autonomies, même si toujours sous bonne garde…
- Auteur(s): Fanny R., Jennifer T., Adrien M., Florent F., Bruno A., Vincent G., David D.
- Catégorie: Actualités, Comptes rendus, Sortie Club