Parmi toutes les rencontres sous-marines faites en Martinique en mars 2019, celles avec les tortues marines de Saint-Pierre ont été particulières. Pour rappel, les tortues marines sont des animaux protégés, menacés d'extinction. En Martinique, elles font l'objet d'un Plan d'Action National.
Le réseau des Tortues Marines de Martinique, en relation avec les scientifiques et les pouvoirs publics, sensibilise sur ces animaux particuliers. Grâce à ce réseau, les déplacements des tortues de Martinique sont suivis, sur la base des observations du public, notamment des plongeurs.
Chaque tortue est identifiable par l'organisation de ses écailles et les traces de griffure : la carapace de tortue est équivalent de son empreinte digitale. Ainsi, sur la base de nos photos, Bernard de l'UCPA Saint-Pierre, véritable passionné, a reconnu et identifié chacune des tortues que nous avons rencontrées. Nos images et nos observations ont été répertoriées, apportant ainsi notre contribution au suivi des tortues autour de Saint-Pierre. En échange, Bernard nous a raconté les anecdotes de vie des animaux que nous avons eu la chance de croiser.
Voici le résumé de ces rencontres.
Petite tortue verte à Babodi
La première rencontre du groupe avec les tortues a eu lieu dans les Canyons de Babodi. Olivier a filmé une jeune tortue verte assez timide, car très jeune. "Petite tortue verte" est arrivée récemment en Martinique, en février 2018. Elle semble avoir élu domicile dans les Canyons de Babodi : elle y a été observée déjà 4 fois, ce n'est plus une tortue de passage !
Codebarre
Vendredi matin, sur la Perle, le mâle qui nous accueille à la mise à l’eau se nomme « Codebarre ». Il n'a pas hésité à se faire immortaliser par nos photographes, Guy et Olivier. Il nous a même attendu pour le retour, agrémentant notre palier.
Sa localisation rappelle les chaises musicales. Auparavant, Codebarre vivait au niveau de la Citadelle. Cependant, des lahars (coulées de boues d'origine volcanique) l'ont fait fuir en octobre 2017. Il s'était alors installé sur le site du « Sous-Marin », tout proche de la Perle. Il semblerait qu'actuellement un autre mâle lui dispute sa place à cet endroit de choix. C'est pour cela que l'on rencontre Codebarre sur le site de la perle, d'où il a chassé « Ethan ». Mais ce site est bien moins prometteur en termes d’accueil des femelles de la saison des Amours, à partir du mois de mai...
Korail de feu, une tortue verte de Saint-Pierre
« Codebarre » n’était pas seul sur la Perle. Pierre a vu, et filmé, la petite immature qui grandit là depuis 4 ans déjà. Sa première photo date du 27 mars 2015. À son arrivée, sa tête faisait le quart de sa carapace. C’était une toute petite immature qui venanit d’abandonner les grands champs de méduses pélagiques. Elle s’appelle « Korail de Feu », à cause des hydraires qui envahissaient sa carapace à son arrivée. Aujourd’hui, sa carapace est totalement nettoyée, c’est une petite tortue toute propre que l’on peut voir. Toutefois, en fin d’année une sorte de mue / desquamation attaque la partie supérieure de ses écailles. C’est visible chez 20% des jeunes tortues, … ça ne semble pas handicaper leur croissance. La carapace s’assainit lentement au cours des mois suivants.
Choupy, une petite tortue immature
L’après-midi, au Sous-marin, Guy et Olivier ont filmé « Choupy », une petite immature imbriquée qui n’a pas grandit dans le coin de Saint-Pierre. Choupy a commencé sa migration de Grande Fille l’an dernier… Et puis, ne se sentant pas encore trop prête à affronter la vie, elle a décidé de faire une petite pause d’un an du côté de Saint-Pierre. Bienvenue « Choupy », tu vas te plaire sur le Sous-marin !
Lunettes, une autre tortue immature
Toujours sur le Sous-marin, Olivier a photographié « Lunettes », immature aussi. Elle a fait son apparition sur ce site le 21 mars 2014. Elle grandit régulièrement et est en parfaite santé. Au début, « Lunettes » restait un peu sauvage. Elle croisait les plongeurs sans éprouver de curiosité. Pourtant elle n’est pas baguée, et n’a donc pas subi le traumatisme d’une capture. Mais depuis le mois d’octobre 2016, son comportement a complètement changé ! Non seulement elle a réduit sa distance de sécurité à quelques mètres, mais elle s’approche même du plongeur de sa propre initiative ! Elle est à Saint-Pierre depuis presque 5 ans : 2019 sera probablement la dernière année où Lunettes pourra être admirée au Sous-marin, avant d'aller vivre sa vie d’adulte ailleurs, l’année prochaine. Une fois parties, les jeunes tortues ne reviennent plus jamais sur les sites où elles ont grandi. Bonne chance Lunettes !
- Auteur(s): Marie, Thomas, Cecilia
- Catégorie: Actualités, Comptes rendus
Articles liés
Retour sur les plongées à Saint-Pierre en Martinique – Mars 2019
En ce mois de mars 2019, l’Aqua Paris Plongée a mis le cap sur l’île de la Martinique. Pendant une semaine, 18 plongeurs du club ont eu la chance de découvrir les fonds sous-marin autour de Saint-Pierre. Ils en sont revenus comblés. Voici le compte-rendu de nos plongées à Saint-Pierre en Martinique en mars 2019, en récit et en images ! Surplombant la mer des Caraïbes, au pied de la Montagne Pelée, le centre UCPA de Saint-Pierre jouit d’une situation franchement exceptionnelle. Il possède une piscine à débordement qui surplombe la mer des Caraïbes, tout en se situant à quelques centaines de mètres de la mer. Ainsi, une routine s’est installée : après la plongée de l’après-midi, détente à la piscine et ensuite descente au ponton pour profiter des derniers rayons du soleil. Paradisiaque ! Dès notre arrivée, l’accueil est chaleureux et généreux. Les repas sont pris sous un grand toit, à l’extérieur, vue sur la baie de Saint-Pierre, entre les hamacs. Dès le premier jour, nous avons déjeuné en compagnie des baleines qui ont fait une pause dans la baie… Un vrai bonheur !
- Auteur(s): Pierre, Thomas, Marie, Cecilia
- Catégorie: Actualités, Comptes rendus, Sortie Club
Cours Plongeur Bio N1 avec le Codep 75
Afin d’approfondir leur connaissance de la vie sous-marine, un groupe de valeureux plongeurs de l’APP a pris l’initiative de suivre les cours de plongeur bio niveau 1 sur la saison 2017/2018. Tout au long de l’année, ces biologistes en herbe ont suivi les cours théoriques du Codep 75 au rythme d’une soirée par mois environ, dans la salle de cours du 13e arrondissement. L’objectif de la formation bio est de voir tous les embranchements du monde du vivant présents dans les mers et les océans. Citons les végétaux (algues et plantes), les mollusques, les cnidaires, les vertébrés, les échinodermes, etc. Chaque cours a été l’occasion d’analyser en détail deux ou trois groupes, afin d’apprendre à connaître leurs principales caractéristiques comme l’habitat, la reproduction, les habitudes alimentaires, etc. Les anecdotes ne manquent pas ! Par exemple, saviez-vous que la bonellie, un ver marin, jouit d’une particularité étonnante ! Un dimorphisme sexuel extrême fait que le mâle ne mesure que quelques millimètres, alors que la femelle peut mesurer jusqu’à un mètre. Les mâles passent leur vie sur ou à l’intérieur de la femelle, où ils accomplissent leur noble fonction reproductrice !
- Auteur(s): Pierre, Margaux, Khieng
- Catégorie: Actualités, Comptes rendus
Week-end à Port-Cros – Octobre 2018
Profitant des dernières belles journées d’octobre, 14 plongeurs de l’Aqua Paris Plongée ont été tremper les palmes dans les eaux du parc national de Port-Cros, écosystème marin exceptionnel. Nous avons eu le plaisir d’être accueillis et accompagnés tout le week-end par Jérôme, de Sun Plongée, qui nous a fait faire de belles plongées sous la direction de Patrice, notre DP. Éponges, anémones, gorgones, étoiles de mer, bancs de sars, de saupes et de dorades, mais aussi barracudas, mérous et coquillages géants…. C’est un véritable festival qui s’est offert à nous !
- Auteur(s): Président
- Catégorie: Actualités, Comptes rendus, Sortie Club