Parmi toutes les rencontres sous-marines faites en Martinique en mars 2019, celles avec les tortues marines de Saint-Pierre ont été particulières. Pour rappel, les tortues marines sont des animaux protégés, menacés d'extinction. En Martinique, elles font l'objet d'un Plan d'Action National.
Le réseau des Tortues Marines de Martinique, en relation avec les scientifiques et les pouvoirs publics, sensibilise sur ces animaux particuliers. Grâce à ce réseau, les déplacements des tortues de Martinique sont suivis, sur la base des observations du public, notamment des plongeurs.
Chaque tortue est identifiable par l'organisation de ses écailles et les traces de griffure : la carapace de tortue est équivalent de son empreinte digitale. Ainsi, sur la base de nos photos, Bernard de l'UCPA Saint-Pierre, véritable passionné, a reconnu et identifié chacune des tortues que nous avons rencontrées. Nos images et nos observations ont été répertoriées, apportant ainsi notre contribution au suivi des tortues autour de Saint-Pierre. En échange, Bernard nous a raconté les anecdotes de vie des animaux que nous avons eu la chance de croiser.
Voici le résumé de ces rencontres.
Petite tortue verte à Babodi
La première rencontre du groupe avec les tortues a eu lieu dans les Canyons de Babodi. Olivier a filmé une jeune tortue verte assez timide, car très jeune. "Petite tortue verte" est arrivée récemment en Martinique, en février 2018. Elle semble avoir élu domicile dans les Canyons de Babodi : elle y a été observée déjà 4 fois, ce n'est plus une tortue de passage !
Codebarre
Vendredi matin, sur la Perle, le mâle qui nous accueille à la mise à l’eau se nomme « Codebarre ». Il n'a pas hésité à se faire immortaliser par nos photographes, Guy et Olivier. Il nous a même attendu pour le retour, agrémentant notre palier.
Sa localisation rappelle les chaises musicales. Auparavant, Codebarre vivait au niveau de la Citadelle. Cependant, des lahars (coulées de boues d'origine volcanique) l'ont fait fuir en octobre 2017. Il s'était alors installé sur le site du « Sous-Marin », tout proche de la Perle. Il semblerait qu'actuellement un autre mâle lui dispute sa place à cet endroit de choix. C'est pour cela que l'on rencontre Codebarre sur le site de la perle, d'où il a chassé « Ethan ». Mais ce site est bien moins prometteur en termes d’accueil des femelles de la saison des Amours, à partir du mois de mai...
Korail de feu, une tortue verte de Saint-Pierre
« Codebarre » n’était pas seul sur la Perle. Pierre a vu, et filmé, la petite immature qui grandit là depuis 4 ans déjà. Sa première photo date du 27 mars 2015. À son arrivée, sa tête faisait le quart de sa carapace. C’était une toute petite immature qui venanit d’abandonner les grands champs de méduses pélagiques. Elle s’appelle « Korail de Feu », à cause des hydraires qui envahissaient sa carapace à son arrivée. Aujourd’hui, sa carapace est totalement nettoyée, c’est une petite tortue toute propre que l’on peut voir. Toutefois, en fin d’année une sorte de mue / desquamation attaque la partie supérieure de ses écailles. C’est visible chez 20% des jeunes tortues, … ça ne semble pas handicaper leur croissance. La carapace s’assainit lentement au cours des mois suivants.
Choupy, une petite tortue immature
L’après-midi, au Sous-marin, Guy et Olivier ont filmé « Choupy », une petite immature imbriquée qui n’a pas grandit dans le coin de Saint-Pierre. Choupy a commencé sa migration de Grande Fille l’an dernier… Et puis, ne se sentant pas encore trop prête à affronter la vie, elle a décidé de faire une petite pause d’un an du côté de Saint-Pierre. Bienvenue « Choupy », tu vas te plaire sur le Sous-marin !
Lunettes, une autre tortue immature
Toujours sur le Sous-marin, Olivier a photographié « Lunettes », immature aussi. Elle a fait son apparition sur ce site le 21 mars 2014. Elle grandit régulièrement et est en parfaite santé. Au début, « Lunettes » restait un peu sauvage. Elle croisait les plongeurs sans éprouver de curiosité. Pourtant elle n’est pas baguée, et n’a donc pas subi le traumatisme d’une capture. Mais depuis le mois d’octobre 2016, son comportement a complètement changé ! Non seulement elle a réduit sa distance de sécurité à quelques mètres, mais elle s’approche même du plongeur de sa propre initiative ! Elle est à Saint-Pierre depuis presque 5 ans : 2019 sera probablement la dernière année où Lunettes pourra être admirée au Sous-marin, avant d'aller vivre sa vie d’adulte ailleurs, l’année prochaine. Une fois parties, les jeunes tortues ne reviennent plus jamais sur les sites où elles ont grandi. Bonne chance Lunettes !
- Auteur(s): Marie, Thomas, Cecilia
- Catégorie: Actualités, Comptes rendus
Articles liés
Passage sous le château de Chenonceau – Juillet 2018
Le premier week-end de juillet, quelques nageurs du club ont choisi d’aller prendre le frais du coté des châteaux de la Loire. L’objectif ultime était la descente du Cher organisée par la N.A.P de l’USC Chambray et notamment le passage insolite sous les arches de Chenonceau ! Départ samedi en fin de matinée de Paris pour un déjeuner en bord de Loire à Beaugency, devant ses îles et son pont aux nombreuses arches. Plusieurs fois remanié, restauré, reconstruit, le pont de Beaugency garde encore une série d’arches gothiques du début du XIVe siècle. Au delà, on remarque des arches modernes avec des parements de pierre de taille, remplacés en 1950 par des travées de bois, provisoires depuis le XVIIIe siècle. Une restauration se fait en 1983 en raison de l’instabilité de la partie gothique. Construit vraisemblablement sur ordre du seigneur de Beaugency, le pont enjambe la Loire depuis le XIIe siècle.
- Auteur(s): Président
- Catégorie: Actualités, Comptes rendus, Évenements, Sortie Club
WE plongée à Marseille, octobre 2017 – Le bilan
Début octobre, une dizaine de plongeurs de l’APP se sont donnés rendez-vous pour WE plongée à Marseille. Trois jours de plongée du coté des calanques, sous un soleil radieux. Aujourd’hui c’est l’heure du bilan. Vendredi : Pointe de Caramassaigne et Cap Caveau Vendredi matin, le premier site, la pointe de Caramassaigne main gauche, très riche en faune, mérous, murènes, sars à gogo, barracudas… a permis de commencé par une belle plongée de réadaptation. Petite particularité : le nord a changé de sens entre le briefing et la plongée ! Vendredi après-midi, forte houle. Le cap Caveau, célèbre pour ses débris de porcelaine se prêtait aux conditions météo en permettant une mise à l’eau à l’abri. La plongée était bien moins riche que celle du matin, mais Cecila et Marie, plus chanceuses que les autres palanquées, ont eu la chance d’admirer plusieurs poulpes et une mini-langouste. Pour d’autres, exercice de PSP en milieu naturel, avec passage sous un petite arche décorée d’anémones encroutantes ! Résumé de la journée : superbe première plongée, c’était très venté, ça a bien tapé sur l’eau, c’était mieux que Disney et l’apéro était bien mérité !
- Auteur(s): Webmaster
- Catégorie: Actualités, Comptes rendus, Évenements, Sortie Club
Week-end à Port-Cros – Octobre 2019
Profitant des dernières belles journées d’octobre 2019, 15 plongeurs de l’Aqua Paris Plongée sont allés tremper leurs palmes dans les eaux du parc national de Port-Cros, écosystème marin exceptionnel. Éponges, anémones, gorgones, étoiles de mer, bancs de sars, de saupes et de dorades, mais aussi barracudas, mérous et coquillages géants… C’est un véritable festival qui s’est offert à nous. L’Aqua Paris Plongée a envahi le rez de chaussé de la Maison du Port, une ancienne maison de pêcheurs devenue demeure familiale, située juste en face de l’embarcadère. Nos chambres étaient confortables et accueillantes, aux couleurs marines. Le soir, après le départ des navettes, nous étions quasi seuls sur l’île. Ainsi nous avons pu profiter tranquillement des magnifiques couchers de soleil autour d’un verre.
- Auteur(s): Thomas, Marie, Cecilia, Bruno
- Catégorie: Actualités, Comptes rendus, Sortie Club