Mi-mai : le bon moment pour mettre les palmes dans l’eau fraîche de la Méditerranée à Marseille. Cette sortie fait suite aux eaux chaudes de Martinique et à celles glaciales de Beaumont. Ce week-end, à destination des encadrants et des plongeurs autonomes, a été l’occasion de se réadapter afin d’être fin près pour le week-end annuel de La Londe Les Maures. Deux jours et demi de plongée étaient prévus, mais la météo en a décidé autrement. Voici les photos !
Sous l'eau
Le mistral soufflait fort à Marseille depuis déjà une semaine. On espérait une trêve pour le week-end, elle ne s'est hélas pas produite. Résultat : une eau chargée en suspensions diminuant la visibilité. Samedi après-midi, direction le site des Pharillons, plongée classique de Marseille. On a beau dire, les Caraïbes c’est sympa, mais il n’y a pas d’aussi belles couleurs qu’en Méditerranée : les tons jaunes des anémones encroutantes, le rouge du corail...
Le dimanche, le vent ne s’est pas calmé ; par sécurité, les plongées ont été annulées.
Nous nous sommes rattrapés le lundi, avec la grotte à Perez : langoustes et mostelles à gogo ! À 16 mètres de profondeur, en allant vers les failles de plane, un beau congre était bien là, à l’affût dans son trou. Belle ambiance dans les grottes et les arches. L’après midi, le tombant de Cap Caveau a révélé sa faune fixée toujours aussi riche.
Fort mistral sur Marseille
Dimanche, le mistral qui était déjà fort a décidé de forcir encore plus avec des rafales à 110 km/h. Que fait le plongeur quand il ne peut pas plonger ? Quand il est à Marseille, la première étape est d’aller se balader sur le vieux port, pèlerinage quasi obligatoire. En chemin, il fait du tourisme en s’arrêtant sur la Corniche. Il se fait arroser par les embruns et se félicite de ne pas être sorti en mer. Denis a même failli s’envoler !
L’après-midi, le plongeur explore les possibilités de plongée alentours. Une crique abritée du mistral non loin de Marseille? C’est Cassis, où nous avons joint l’utile à l’agréable. Nous avons fait le tour des clubs de plongée et prospecté pour l’année prochaine, sans oublier de profiter des terrasses ensoleillées du port de Cassis.
La plongée est un sport d’extérieur, on reste soumis aux caprices de la météo. L’année prochaine, on décalera ce week-end après les Saints de Glace, pour limiter les risques !
Le week-end en images
- Auteur(s): Marie, Thomas, Bruno
- Catégorie: Actualités, Comptes rendus, Sortie Club
Articles liés
Week-end à Port-Cros – Octobre 2019
Profitant des dernières belles journées d’octobre 2019, 15 plongeurs de l’Aqua Paris Plongée sont allés tremper leurs palmes dans les eaux du parc national de Port-Cros, écosystème marin exceptionnel. Éponges, anémones, gorgones, étoiles de mer, bancs de sars, de saupes et de dorades, mais aussi barracudas, mérous et coquillages géants… C’est un véritable festival qui s’est offert à nous. L’Aqua Paris Plongée a envahi le rez de chaussé de la Maison du Port, une ancienne maison de pêcheurs devenue demeure familiale, située juste en face de l’embarcadère. Nos chambres étaient confortables et accueillantes, aux couleurs marines. Le soir, après le départ des navettes, nous étions quasi seuls sur l’île. Ainsi nous avons pu profiter tranquillement des magnifiques couchers de soleil autour d’un verre.
- Auteur(s): Thomas, Marie, Cecilia, Bruno
- Catégorie: Actualités, Comptes rendus, Sortie Club
Week-end à Port-Cros – Octobre 2018
Profitant des dernières belles journées d’octobre, 14 plongeurs de l’Aqua Paris Plongée ont été tremper les palmes dans les eaux du parc national de Port-Cros, écosystème marin exceptionnel. Nous avons eu le plaisir d’être accueillis et accompagnés tout le week-end par Jérôme, de Sun Plongée, qui nous a fait faire de belles plongées sous la direction de Patrice, notre DP. Éponges, anémones, gorgones, étoiles de mer, bancs de sars, de saupes et de dorades, mais aussi barracudas, mérous et coquillages géants…. C’est un véritable festival qui s’est offert à nous !
- Auteur(s): Président
- Catégorie: Actualités, Comptes rendus, Sortie Club
N2 et N3 – Promotion Covid 1
Les stages de passage de niveau de l’Aqua Paris Plongée ont finalement pu se dérouler du 13 au 16 octobre 2020. Ils étaient initialement prévus au mois de juin, la crise sanitaire nous a obligés à les annuler. Ce n’était que partie remise ! Le club compte désormais cinq nouveaux N2, dont quatre validés lors du stage d’octobre, une nouvelle PA20, et trois nouveaux N3, validés aussi lors du stage. L’Aqua Paris Plongée est très fière de sa promotion COVID 1 ! C’est le début de l’autonomie pour certains et l’autonomie “totale” pour d’autres ! Voici le récit de ces quelques jours intenses. Après un week-end de remise en palmes, 4 aspirants N2 se sont lancés dans les plongées techniques. Au programme : pas moins de 6 yo-yo par personnes, dites « remontées assistées » pour les non initiés ; 20 vidages de masque parmi les bancs de barracudas et mérous ; une première approche de la narcose sur l’épave du Grec à 40m de profondeur, lors d’une plongée exceptionnelle ; quelques lancés de parachute acrobatiques ; des apéros entrecoupés de « pause matériel », en mode « dessine moi un détendeur » (faut pas oublier que le responsable N2 est aussi responsable matériel du club) ; le grand frisson des autonomies, même si toujours sous bonne garde…
- Auteur(s): Fanny R., Jennifer T., Adrien M., Florent F., Bruno A., Vincent G., David D.
- Catégorie: Actualités, Comptes rendus, Sortie Club