Profitant des dernières belles journées d'octobre 2019, 15 plongeurs de l'Aqua Paris Plongée sont allés tremper leurs palmes dans les eaux du parc national de Port-Cros, écosystème marin exceptionnel.
Éponges, anémones, gorgones, étoiles de mer, bancs de sars, de saupes et de dorades, mais aussi barracudas, mérous et coquillages géants… C'est un véritable festival qui s'est offert à nous.
L'île de Port-Cros
L'Aqua Paris Plongée a envahi le rez de chaussé de la Maison du Port, une ancienne maison de pêcheurs devenue demeure familiale, située juste en face de l'embarcadère. Nos chambres étaient confortables et accueillantes, aux couleurs marines. Le soir, après le départ des navettes, nous étions quasi seuls sur l'île. Ainsi nous avons pu profiter tranquillement des magnifiques couchers de soleil autour d'un verre.
Plongées dans le Parc National de Port-Cros
Cette année, la météo a été moins clémente que l'année dernière. À cela, s'est ajouté un bateau peu puissant. Pour ces deux raisons, le nombre de sites atteignables dans de bonnes conditions a été limité. En particulier, nous n'avons pas pu aller admirer l'épave du Grec.
Nous avons fait 2 plongées à la Gabinière Ouest et sa voisine la Pointe de la Croix, un paradis pour les yeux ! La Gabinière est un îlot au sud de Port-Cros, placé dans la réserve intégrale du Parc National. Dès les premiers 15 mètres, les mérous sont partout. Ils se disputent la vedette avec les barracudas, dorades, bancs de castagnoles, sars, murènes, mulets. Sans oublier les éponges, flabellines, anémones jaunes : un véritable aquarium !
Aux 2 plongées à la Gabinière se sont ajoutées 2 plongées sur la Pointe de la Galère et une sur la Pointe de Montrémian, avec sa fameuse piste de ski. Ce fut un week-end bien sympathique pour clôturer la saison de plongée de l'année 2019 ! D'autant plus que, malgré une météo peu clémente, l'eau était tout de même à 20°C, sans thermocline. Logement et nourriture toujours d'excellente qualité.
Le week-end en images
L'album du week-end
Comme d’habitude, de nombreuses images ont été collectées : impossible de toutes les afficher ! La sélection a été très difficile. Ainsi, vous pouvez voir l'ensemble des images dans l'album dédié du week-end.
- Auteur(s): Thomas, Marie, Cecilia, Bruno
- Catégorie: Actualités, Comptes rendus, Sortie Club
Articles liés
WE plongée à Marseille, octobre 2017 – Le bilan
Début octobre, une dizaine de plongeurs de l’APP se sont donnés rendez-vous pour WE plongée à Marseille. Trois jours de plongée du coté des calanques, sous un soleil radieux. Aujourd’hui c’est l’heure du bilan. Vendredi : Pointe de Caramassaigne et Cap Caveau Vendredi matin, le premier site, la pointe de Caramassaigne main gauche, très riche en faune, mérous, murènes, sars à gogo, barracudas… a permis de commencé par une belle plongée de réadaptation. Petite particularité : le nord a changé de sens entre le briefing et la plongée ! Vendredi après-midi, forte houle. Le cap Caveau, célèbre pour ses débris de porcelaine se prêtait aux conditions météo en permettant une mise à l’eau à l’abri. La plongée était bien moins riche que celle du matin, mais Cecila et Marie, plus chanceuses que les autres palanquées, ont eu la chance d’admirer plusieurs poulpes et une mini-langouste. Pour d’autres, exercice de PSP en milieu naturel, avec passage sous un petite arche décorée d’anémones encroutantes ! Résumé de la journée : superbe première plongée, c’était très venté, ça a bien tapé sur l’eau, c’était mieux que Disney et l’apéro était bien mérité !
- Auteur(s): Webmaster
- Catégorie: Actualités, Comptes rendus, Évenements, Sortie Club
Retour sur les plongées bretonnes – Septembre 2018
L’Aqua Paris Plongée a ses habitudes en Méditerranée, avec des séjours de longue durée comme à la Londes les Maures, ou lors de simples week-ends à Marseille. Mais, avec les nouvelles voies à haute vitesse, la Bretagne se rapproche de Paris. Mi-septembre, 6 plongeurs de l’APP ont donc mis cap à l’ouest. Ce petit groupe de courageux (!!) s’est donné rendez-vous au centre de plongée Sellor Nautisme de Larmor Plage en Bretagne Sud, à 3h30 de Paris. Deux jours de plongées bretonnes face à l’île de Groix. Voici la suite… Située dans un cadre magnifique, au cœur d’un environnement maritime d’exception, face à l’île de Groix, la résidence Kerguelen est en bordure d’une plage de sable fin. Oubliez les bouchons parisiens et le trafic à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Le centre nautique est éloigné de toute source de bruit, la nuit c’est le silence ! L’absence de pollution lumineuse permet également d’observer le ciel étoilé. Ça change des centres de plongée et logements en ville ! Certes éloigné des habitations, mais juste à coté du GR34, ce qui permet aux non plongeurs de faire de belles balades jusqu’à Larmor-Village. Pour les sportifs non plongeurs, d’autres activités aquatiques sont proposées : cours de voile mais aussi cours d’aquagym en pleine mer. Plus agréable (et frais) qu’à la […]
- Auteur(s): Président
- Catégorie: Actualités, Comptes rendus, Sortie Club
Semaine épaves à La Londe les Maures, octobre 2017 – Le bilan
Courant octobre, du 16 au 20 octobre, pour être précis, quelques uns d’entre nous se sont retrouvés à DUNE La Londe, pour faire une semaine épaves autour de la Londe les Maures à partir de l’Eureka piloté par Philippe. Première plongée sur le Grec. Nous étions les seuls bipèdes au milieu d’une faune abondante : mérous à gogo, dentis, sars, quelques barracudas, sans oublier les belles gorgones à bâbord. L’après midi, l’épave du Spahis, un vapeur. Ambiance différente du matin. La plongée commence avec les chaudières sur la zone des 10-12m, puis se poursuit dans la zone des 20 à 25 m où se trouve la proue dans un bon état. Beaux jeux de lumières depuis l’intérieur. Galathées, flabelines, apogons, saupes, sars, girelles, mérou en mode furtif… Et pour finir la balade nous avons accompagné iBubble qui débutait sa tournée à La Londe les Maures !
- Auteur(s): Secrétaire
- Catégorie: Actualités, Comptes rendus, Évenements, Sortie Club