Profitant des dernières belles journées d'octobre 2019, 15 plongeurs de l'Aqua Paris Plongée sont allés tremper leurs palmes dans les eaux du parc national de Port-Cros, écosystème marin exceptionnel.

Éponges, anémones, gorgones, étoiles de mer, bancs de sars, de saupes et de dorades, mais aussi barracudas, mérous et coquillages géants… C'est un véritable festival qui s'est offert à nous.

L'île de Port-Cros

L'Aqua Paris Plongée a envahi le rez de chaussé de la Maison du Port, une ancienne maison de pêcheurs devenue demeure familiale, située juste en face de l'embarcadère. Nos chambres étaient confortables et accueillantes, aux couleurs marines. Le soir, après le départ des navettes, nous étions quasi seuls sur l'île. Ainsi nous avons pu profiter tranquillement des magnifiques couchers de soleil autour d'un verre.

Plongées dans le Parc National de Port-Cros

Cette année, la météo a été moins clémente que l'année dernière. À cela, s'est ajouté un bateau peu puissant. Pour ces deux raisons, le nombre de sites atteignables dans de bonnes conditions a été limité. En particulier, nous n'avons pas pu aller admirer l'épave du Grec.

Nous avons fait 2 plongées à la Gabinière Ouest et sa voisine la Pointe de la Croix, un paradis pour les yeux ! La Gabinière est un îlot au sud de Port-Cros, placé dans la réserve intégrale du Parc National. Dès les premiers 15 mètres, les mérous sont partout. Ils se disputent la vedette avec les barracudas, dorades, bancs de castagnoles, sars, murènes, mulets. Sans oublier les éponges, flabellines, anémones jaunes : un véritable aquarium !

Apéro © Bruno FM.

Aux 2 plongées à la Gabinière se sont ajoutées 2 plongées sur la Pointe de la Galère et une sur la Pointe de Montrémian, avec sa fameuse piste de ski. Ce fut un week-end bien sympathique pour clôturer la saison de plongée de l'année 2019 ! D'autant plus que, malgré une météo peu clémente, l'eau était tout de même à 20°C, sans thermocline. Logement et nourriture toujours d'excellente qualité.

Le week-end en images

L'album du week-end

Comme d’habitude, de nombreuses images ont été collectées : impossible de toutes les afficher ! La sélection a été très difficile. Ainsi, vous pouvez voir l'ensemble des images dans l'album dédié du week-end.

Accéder à l'album