Du 29 février au 7 mars, une bande de 7 téméraires et chanceux membres de l’APP sont partis en Egypte faire la croisière Nord Ras Mohamed avec Dune et leur bateau le Ghani. Au programme : épaves et récifs coralliens !

La croisière a tenu toutes ses promesses bien qu’elle ait été assez tôt dans la saison, impliquant un peu de fraîcheur mais induisant en contrepartie un nombre limité de bateaux sur les sites de plongées. Malgré un peu de vent, soleil et belles plongées furent au rendez-vous.

Partis de Safaga avec 14 autres plongeurs dans un bateau tout juste repeint à neuf et avec un équipage aux petits soins, les 2 premiers jours ont été consacrés à des plongées sur les beaux récifs coralliens de cette partie nord de la mer rouge entre Safaga et la pointe du Sinaï. Une grande variété de coraux durs (Acropora, stylophora, corail cerveau, corail de feu, …) et mous (alcyonaires) et un foisonnement de poissons de récifs (perroquets, poissons clowns, balistes, chirurgiens, nasons, murènes, mérous, fusiliers, raies pastenagues à points bleus, poissons lions,…) étaient bien entendu au rendez-vous, ainsi que quelques tortues !

Aquarium © Christian A.
Nudibranches © Christian A.
Aquarium © Christian A.

Les 3 jours suivants furent plus centrés sur les mythiques épaves de la région (Thistlegorm, Carnatic, Giannis D. et Chrisoula K.) avec juste un petit regret de ne pas avoir réussi à faire le Rosalie Moller… Mais qu’est-ce qu’il est beau ce Thistlegorm !!
Retour sur Safaga pour les dernières plongées dont une de nuit.

Thistlegorm © Christian A.

Une organisation Dune au top, une belle ambiance sur le bateau, un rythme plongée-repas-repos excellent pour oublier les vicissitudes parisiennes, un équipage sympathique et un cuistot super… Que demander de mieux ?

Prochaine étape égyptienne pour l’organisateur de ce séjour : Croisière Sud !!!!