Du 29 février au 7 mars, une bande de 7 téméraires et chanceux membres de l’APP sont partis en Egypte faire la croisière Nord Ras Mohamed avec Dune et leur bateau le Ghani. Au programme : épaves et récifs coralliens !
La croisière a tenu toutes ses promesses bien qu’elle ait été assez tôt dans la saison, impliquant un peu de fraîcheur mais induisant en contrepartie un nombre limité de bateaux sur les sites de plongées. Malgré un peu de vent, soleil et belles plongées furent au rendez-vous.
Partis de Safaga avec 14 autres plongeurs dans un bateau tout juste repeint à neuf et avec un équipage aux petits soins, les 2 premiers jours ont été consacrés à des plongées sur les beaux récifs coralliens de cette partie nord de la mer rouge entre Safaga et la pointe du Sinaï. Une grande variété de coraux durs (Acropora, stylophora, corail cerveau, corail de feu, …) et mous (alcyonaires) et un foisonnement de poissons de récifs (perroquets, poissons clowns, balistes, chirurgiens, nasons, murènes, mérous, fusiliers, raies pastenagues à points bleus, poissons lions,…) étaient bien entendu au rendez-vous, ainsi que quelques tortues !
Les 3 jours suivants furent plus centrés sur les mythiques épaves de la région (Thistlegorm, Carnatic, Giannis D. et Chrisoula K.) avec juste un petit regret de ne pas avoir réussi à faire le Rosalie Moller… Mais qu’est-ce qu’il est beau ce Thistlegorm !!
Retour sur Safaga pour les dernières plongées dont une de nuit.
Une organisation Dune au top, une belle ambiance sur le bateau, un rythme plongée-repas-repos excellent pour oublier les vicissitudes parisiennes, un équipage sympathique et un cuistot super… Que demander de mieux ?
Prochaine étape égyptienne pour l’organisateur de ce séjour : Croisière Sud !!!!
- Auteur(s): Bruno
- Catégorie: Actualités, Comptes rendus
Articles liés
Week-end épaves à Larmor-Plage – Septembre 2021
Une dizaine de plongeurs de l’APP ont retrouvé l’eau salée le temps d’un week-end en baie de Lorient. Au programme quatre belles plongées, qui ont ravi les férus de vie aquatique, autant que les amateurs d’épaves de la seconde guerre mondiale, dont le U171 et le Sperrbrecher 134. La vie des coquillages du sec de Kelhuit est devenue bien difficile depuis qu’un nombre inimaginable de poulpes a envahi le banc rocheux. Nous en croiserons au moins une vingtaine parfaitement mimétiques sur leurs tas de coquillages vides visibles de tellement loin.
- Auteur(s): Mikaël
- Catégorie: Actualités, Comptes rendus, Sortie Club
Bilan de la saison 2018/2019
La saison 2018/2019 de l’Aqua Paris Plongée a été riche en évènements et en adhérents. Un premier bilan a été fait en début d’année civile. Petit tour d’horizon à la fin de la saison, pour garder de beaux souvenirs. Tout d’abord, un grand merci à tous car un club est ce que ces adhérents en font ! Une belle saison est une réussite collective. Le groupe de préparation au Niveau 1 a compté 24 plongeurs. 21 ont pu valider leur Niveau 1 en piscine et un adhérent a validé son niveau hors du club. Cette année, 2 d’entre eux ont fait leurs premières bulles lors du séjour en Martinique. Tandis que 4 autres niveaux 1 ont profité du week-end de fin d’année à la Londe les Maures. Neuf stagiaires prépa N2 et N3 ont validé leur niveau de plongée à la Londe les Maures.
- Auteur(s): Président
- Catégorie: Actualités, Comptes rendus
Semaine épaves à La Londe les Maures, octobre 2017 – Le bilan
Courant octobre, du 16 au 20 octobre, pour être précis, quelques uns d’entre nous se sont retrouvés à DUNE La Londe, pour faire une semaine épaves autour de la Londe les Maures à partir de l’Eureka piloté par Philippe. Première plongée sur le Grec. Nous étions les seuls bipèdes au milieu d’une faune abondante : mérous à gogo, dentis, sars, quelques barracudas, sans oublier les belles gorgones à bâbord. L’après midi, l’épave du Spahis, un vapeur. Ambiance différente du matin. La plongée commence avec les chaudières sur la zone des 10-12m, puis se poursuit dans la zone des 20 à 25 m où se trouve la proue dans un bon état. Beaux jeux de lumières depuis l’intérieur. Galathées, flabelines, apogons, saupes, sars, girelles, mérou en mode furtif… Et pour finir la balade nous avons accompagné iBubble qui débutait sa tournée à La Londe les Maures !
- Auteur(s): Secrétaire
- Catégorie: Actualités, Comptes rendus, Évenements, Sortie Club