Les stages de passage de niveau de l'Aqua Paris Plongée ont finalement pu se dérouler du 13 au 16 octobre 2020. Ils étaient initialement prévus au mois de juin, la crise sanitaire nous a obligés à les annuler. Ce n'était que partie remise ! Le club compte désormais cinq nouveaux N2, dont quatre validés lors du stage d’octobre, une nouvelle PA20, et trois nouveaux N3, validés aussi lors du stage. L'Aqua Paris Plongée est très fière de sa promotion COVID 1 !
C’est le début de l’autonomie pour certains et l’autonomie “totale” pour d’autres ! Voici le récit de ces quelques jours intenses.
Les N2 témoignent...
Après un week-end de remise en palmes, 4 aspirants N2 se sont lancés dans les plongées techniques.
- pas moins de 6 yo-yo par personne, dites "remontées assistées" pour les non initiés ;
- 20 vidages de masque parmi les bancs de barracudas et mérous ;
- une première approche de la narcose sur l'épave du Grec à 40m de profondeur, lors d'une plongée exceptionnelle ;
- quelques lancés de parachute acrobatiques ;
- des apéros entrecoupés de "pauses matériel", en mode "dessine-moi un détendeur" (faut pas oublier que le responsable N2 est aussi responsable matériel du club) ;
- le grand frisson des autonomies, même si toujours sous bonne garde...
... les N3 aussi !
Pendant mon stage APP : j’ai alterné montées, descentes, montées, descentes. Je l’ai regardé, il m’a regardé, j’ai purgé, on est redescendu (on n’aurait pas dû...). J’ai gonflé et on est remonté (ouf, sauvés !). Bref, j’ai eu mon niveau 3.
À côté de ça, j’ai cumulé 344m d’incroyables descentes dans le bleu (plus que la Tour Eiffel !).
Parmi castagnoles, barracudas, corbs, nudibranches et autres espèces que je n’avais pas vues de la piscine de Keller (incroyable !), j’ai dû me frayer un chemin. J’ai exploré des épaves, longé des murs de gorgones et des herbiers de posidonie.
J’ai pu mettre mes palmes là où jamais je n’étais allé jusqu’alors, sous l’accompagnement attentif et bienveillant des moniteurs (et pas qu’à l’apéro !)
À peine rentré et pas encore désaturé, j’ai déjà envie d’y retourner ... À quand le prochain séjour APP ?
Bruno A, David D et Vincent G, les nouveaux experts de cap des Mèdes.
Le stage en images
L'album du stage
Comme d’habitude, de nombreuses images ont été collectées : impossible de toutes les afficher ! La sélection a été très difficile. Ainsi, vous pouvez voir l'ensemble des images dans l'album dédié du stage.
- Auteur(s): Fanny R., Jennifer T., Adrien M., Florent F., Bruno A., Vincent G., David D.
- Catégorie: Actualités, Comptes rendus, Sortie Club
Articles liés
Retour sur les plongées à Saint-Pierre en Martinique – Mars 2019
En ce mois de mars 2019, l’Aqua Paris Plongée a mis le cap sur l’île de la Martinique. Pendant une semaine, 18 plongeurs du club ont eu la chance de découvrir les fonds sous-marin autour de Saint-Pierre. Ils en sont revenus comblés. Voici le compte-rendu de nos plongées à Saint-Pierre en Martinique en mars 2019, en récit et en images ! Surplombant la mer des Caraïbes, au pied de la Montagne Pelée, le centre UCPA de Saint-Pierre jouit d’une situation franchement exceptionnelle. Il possède une piscine à débordement qui surplombe la mer des Caraïbes, tout en se situant à quelques centaines de mètres de la mer. Ainsi, une routine s’est installée : après la plongée de l’après-midi, détente à la piscine et ensuite descente au ponton pour profiter des derniers rayons du soleil. Paradisiaque ! Dès notre arrivée, l’accueil est chaleureux et généreux. Les repas sont pris sous un grand toit, à l’extérieur, vue sur la baie de Saint-Pierre, entre les hamacs. Dès le premier jour, nous avons déjeuné en compagnie des baleines qui ont fait une pause dans la baie… Un vrai bonheur !
- Auteur(s): Pierre, Thomas, Marie, Cecilia
- Catégorie: Actualités, Comptes rendus, Sortie Club
Retour sur le week-end à Marseille – Mai 2019
Mi-mai : le bon moment pour mettre les palmes dans l’eau fraîche de la Méditerranée à Marseille. Cette sortie fait suite aux eaux chaudes de Martinique et à celles glaciales de Beaumont. Ce week-end, à destination des encadrants et des plongeurs autonomes, a été l’occasion de se réadapter afin d’être fin près pour le week-end annuel de La Londe Les Maures. Deux jours et demi de plongée étaient prévus, mais la météo en a décidé autrement. Voici les photos !
- Auteur(s): Marie, Thomas, Bruno
- Catégorie: Actualités, Comptes rendus, Sortie Club
WE plongée à Marseille, octobre 2017 – Le bilan
Début octobre, une dizaine de plongeurs de l’APP se sont donnés rendez-vous pour WE plongée à Marseille. Trois jours de plongée du coté des calanques, sous un soleil radieux. Aujourd’hui c’est l’heure du bilan. Vendredi : Pointe de Caramassaigne et Cap Caveau Vendredi matin, le premier site, la pointe de Caramassaigne main gauche, très riche en faune, mérous, murènes, sars à gogo, barracudas… a permis de commencé par une belle plongée de réadaptation. Petite particularité : le nord a changé de sens entre le briefing et la plongée ! Vendredi après-midi, forte houle. Le cap Caveau, célèbre pour ses débris de porcelaine se prêtait aux conditions météo en permettant une mise à l’eau à l’abri. La plongée était bien moins riche que celle du matin, mais Cecila et Marie, plus chanceuses que les autres palanquées, ont eu la chance d’admirer plusieurs poulpes et une mini-langouste. Pour d’autres, exercice de PSP en milieu naturel, avec passage sous un petite arche décorée d’anémones encroutantes ! Résumé de la journée : superbe première plongée, c’était très venté, ça a bien tapé sur l’eau, c’était mieux que Disney et l’apéro était bien mérité !
- Auteur(s): Webmaster
- Catégorie: Actualités, Comptes rendus, Évenements, Sortie Club