Les stages de passage de niveau de l'Aqua Paris Plongée ont finalement pu se dérouler du 13 au 16 octobre 2020. Ils étaient initialement prévus au mois de juin, la crise sanitaire nous a obligés à les annuler. Ce n'était que partie remise ! Le club compte désormais cinq nouveaux N2, dont quatre validés lors du stage d’octobre, une nouvelle PA20, et trois nouveaux N3, validés aussi lors du stage. L'Aqua Paris Plongée est très fière de sa promotion COVID 1 !

C’est le début de l’autonomie pour certains et l’autonomie “totale” pour d’autres ! Voici le récit de ces quelques jours intenses.

Les N2 témoignent...

Après un week-end de remise en palmes, 4 aspirants N2 se sont lancés dans les plongées techniques.

Au programme :
  • pas moins de 6 yo-yo par personnes, dites "remontées assistées" pour les non initiés ;
  • 20 vidages de masque parmi les bancs de barracudas et mérous ;
  • une première approche de la narcose sur l'épave du Grec à 40m de profondeur, lors d'une plongée exceptionnelle ;
  • quelques lancés de parachute acrobatiques ;
  • des apéros entrecoupés de "pause matériel",  en mode "dessine moi un détendeur" (faut pas oublier que le responsable N2 est aussi responsable matériel du club) ;
  • le grand frisson des autonomies, même si toujours sous bonne garde...
Sortie de parachutes... © Thierry L.
Stage N2 2020 © Bruno FM.
Bravo à Fanny R, Jennifer T, Adrien M et Florent F et surtout un énorme merci à tous les encadrants (sans oublier leurs tympans) pour leur bienveillance et partage d'expérience !
Place désormais à la poursuite des petites bulles °°°

... les N3 aussi !

Pendant mon stage APP : j’ai alterné montées, descentes, montées, descentes. Je l’ai regardé, il m’a regardé, j’ai purgé, on est redescendu (on n’aurait pas dû...). J’ai gonflé et on est remonté (ouf, sauvés !). Bref, j’ai eu mon niveau 3.

À côté de ça, j’ai cumulé 344m d’incroyables descentes dans le bleu (plus que la Tour Eiffel !).

Au palier © Bruno A.
Le Grec © Thierry L.

Parmi castagnoles, barracudas, corbs, nudibranches et autres espèces que je n’avais pas vues de la piscine de Keller (incroyable !), j’ai dû me frayer un chemin. J’ai exploré des épaves, longé des murs de gorgones et des herbiers de posidonie.
J’ai pu mettre mes palmes là où jamais je n’étais allé jusqu’alors, sous l’accompagnement attentif et bienveillant des moniteurs (et pas qu’à l’apéro !)

Stage N3 2020 © Bruno FM.

À peine rentré et pas encore désaturé, j’ai déjà envie d’y retourner ... À quand le prochain séjour APP ?

Bruno A, David D et Vincent G, les nouveaux experts de cap des Mèdes.

Le stage en images

L'album du stage

Comme d’habitude, de nombreuses images ont été collectées : impossible de toutes les afficher ! La sélection a été très difficile. Ainsi, vous pouvez voir l'ensemble des images dans l'album dédié du stage.

Accéder à l'album