Les stages de passage de niveau de l'Aqua Paris Plongée ont finalement pu se dérouler du 13 au 16 octobre 2020. Ils étaient initialement prévus au mois de juin, la crise sanitaire nous a obligés à les annuler. Ce n'était que partie remise ! Le club compte désormais cinq nouveaux N2, dont quatre validés lors du stage d’octobre, une nouvelle PA20, et trois nouveaux N3, validés aussi lors du stage. L'Aqua Paris Plongée est très fière de sa promotion COVID 1 !
C’est le début de l’autonomie pour certains et l’autonomie “totale” pour d’autres ! Voici le récit de ces quelques jours intenses.
Les N2 témoignent...
Après un week-end de remise en palmes, 4 aspirants N2 se sont lancés dans les plongées techniques.
- pas moins de 6 yo-yo par personnes, dites "remontées assistées" pour les non initiés ;
- 20 vidages de masque parmi les bancs de barracudas et mérous ;
- une première approche de la narcose sur l'épave du Grec à 40m de profondeur, lors d'une plongée exceptionnelle ;
- quelques lancés de parachute acrobatiques ;
- des apéros entrecoupés de "pause matériel", en mode "dessine moi un détendeur" (faut pas oublier que le responsable N2 est aussi responsable matériel du club) ;
- le grand frisson des autonomies, même si toujours sous bonne garde...
... les N3 aussi !
Pendant mon stage APP : j’ai alterné montées, descentes, montées, descentes. Je l’ai regardé, il m’a regardé, j’ai purgé, on est redescendu (on n’aurait pas dû...). J’ai gonflé et on est remonté (ouf, sauvés !). Bref, j’ai eu mon niveau 3.
À côté de ça, j’ai cumulé 344m d’incroyables descentes dans le bleu (plus que la Tour Eiffel !).
Parmi castagnoles, barracudas, corbs, nudibranches et autres espèces que je n’avais pas vues de la piscine de Keller (incroyable !), j’ai dû me frayer un chemin. J’ai exploré des épaves, longé des murs de gorgones et des herbiers de posidonie.
J’ai pu mettre mes palmes là où jamais je n’étais allé jusqu’alors, sous l’accompagnement attentif et bienveillant des moniteurs (et pas qu’à l’apéro !)
À peine rentré et pas encore désaturé, j’ai déjà envie d’y retourner ... À quand le prochain séjour APP ?
Bruno A, David D et Vincent G, les nouveaux experts de cap des Mèdes.
Le stage en images
L'album du stage
Comme d’habitude, de nombreuses images ont été collectées : impossible de toutes les afficher ! La sélection a été très difficile. Ainsi, vous pouvez voir l'ensemble des images dans l'album dédié du stage.
- Auteur(s): Fanny R., Jennifer T., Adrien M., Florent F., Bruno A., Vincent G., David D.
- Catégorie: Actualités, Comptes rendus, Sortie Club
Articles liés
Week-end à Port-Cros – Octobre 2019
Profitant des dernières belles journées d’octobre 2019, 15 plongeurs de l’Aqua Paris Plongée sont allés tremper leurs palmes dans les eaux du parc national de Port-Cros, écosystème marin exceptionnel. Éponges, anémones, gorgones, étoiles de mer, bancs de sars, de saupes et de dorades, mais aussi barracudas, mérous et coquillages géants… C’est un véritable festival qui s’est offert à nous. L’Aqua Paris Plongée a envahi le rez de chaussé de la Maison du Port, une ancienne maison de pêcheurs devenue demeure familiale, située juste en face de l’embarcadère. Nos chambres étaient confortables et accueillantes, aux couleurs marines. Le soir, après le départ des navettes, nous étions quasi seuls sur l’île. Ainsi nous avons pu profiter tranquillement des magnifiques couchers de soleil autour d’un verre.
- Auteur(s): Thomas, Marie, Cecilia, Bruno
- Catégorie: Actualités, Comptes rendus, Sortie Club
Week-end fin de saison 2018 à la Londe les Maures
Retour en texte et en images sur le premier week-end de fin d’année pour l’Aqua Paris Plongée, qui s’est déroulé à La Londe Les Maures du 7 au 10 juin 2018. Juste après, du 12 au 15 juin, a eu lieu au même endroit; le stage de validation des niveaux N2 et N3. Le week-end a réuni 33 adhérents : 26 plongeurs, 6 apnéistes et une accompagnatrice. Le tout organisé au métronome ! Ce week-end a été avant tout l’occasion de se retrouver et de partager de bons moments. Nous étions tous logés un camping du Pansard, dans de jolis mobil-homes fonctionnels. Chaque matin, balade agréable le long de la plage pour aller prendre le petit déjeuner sur le port. Ensuite, les apnéistes partaient faire de l’apnée technique le matin et de l’explo/loisir l’après-midi. Les plongeurs, quant à eux, embarquaient à la première heure, revenaient à terre déjeuner sur le port, les blocs en profitaient pour refaire le plein, et ensuite retour à l’eau pour la deuxième plongée de la journée !
- Auteur(s): Président
- Catégorie: Actualités, Comptes rendus, Évenements, Sortie Club
Semaine épaves à La Londe les Maures, octobre 2017 – Le bilan
Courant octobre, du 16 au 20 octobre, pour être précis, quelques uns d’entre nous se sont retrouvés à DUNE La Londe, pour faire une semaine épaves autour de la Londe les Maures à partir de l’Eureka piloté par Philippe. Première plongée sur le Grec. Nous étions les seuls bipèdes au milieu d’une faune abondante : mérous à gogo, dentis, sars, quelques barracudas, sans oublier les belles gorgones à bâbord. L’après midi, l’épave du Spahis, un vapeur. Ambiance différente du matin. La plongée commence avec les chaudières sur la zone des 10-12m, puis se poursuit dans la zone des 20 à 25 m où se trouve la proue dans un bon état. Beaux jeux de lumières depuis l’intérieur. Galathées, flabelines, apogons, saupes, sars, girelles, mérou en mode furtif… Et pour finir la balade nous avons accompagné iBubble qui débutait sa tournée à La Londe les Maures !
- Auteur(s): Secrétaire
- Catégorie: Actualités, Comptes rendus, Évenements, Sortie Club