La plongée comporte de nombreux avantages : de la découverte de nouvelles sensations et d'un nouveau monde, en passant par le bien-être mental et physique.
Pour ces raisons, les bienfaits de la plongée sous-marine par la santé sont multiples. C'est pourquoi, la pratique régulière de ce sport permet :

  • d'améliorer le cardio sans provoquer de traumatismes articulaires
  • d’améliorer l'endurance
  • d’améliorer la respiration
  • de tonifier le corps
  • de se détendre
  • de maitriser ses émotions
  • de partager
  • de découvrir l'immense richesse et diversité du monde sous marin

Tour d’horizon des bienfaits de l’immersion.

Un sport complet

La plongée sous-marine est un véritable sport qui aide le corps à se relaxer. Les battements dans l’eau musclent toute la partie inférieure du corps : des fessiers jusqu'aux chevilles. Les palmes intensifient le travail. La plongée sous-marine vous garantit donc des jambes et des fesses bien fermes. L’eau limite les traumatismes articulaires et possède un acteur brûle graisse, car inférieur à la température corporelle, vous êtes obligés de bouger pour vous réchauffer. Vous vous dépensez donc sans même vous en rendre compte. Dans l’eau les muscles consomment plus d’oxygène, le système cardio-vasculaire se développe et accroît sa capacité.

Un sport accessible à tous

Un autre bon côté de la plongée ? Tout le monde peut s'y mettre ! Junior, senior, hommes ou femmes... Pour les enfants, il faudra attendre l'âge de 8 ans pour pouvoir faire un baptême de plongée. Il faut souligner que vous n'avez pas besoin d'être un sportif de haut niveau pour pouvoir découvrir la plongée et vous initier. Donc toute personne sachant un minimum nager est capable de s'y mettre. Un sport donc idéal si vous souhaitez le partager avec vos proches ! Un certificat d'absence de contre indications à la plongée est tout de même nécessaire !

Un sport avec de nouvelles sensations

Vous avez déjà rêver de voler ? La plongée, vous donnera un avant goût de cet effet. En effet, elle vous fera découvrir de nouvelles sensations, de légèreté proche de l'apesanteur. La plongée vous offrira d’autres réjouissances, comme le plaisir d’explorer les fonds marin, de vivre de nouvelles aventures, de les partager … Sans parler des bienfaits psychologiques importants qu'elle vous procurera.

Un sport anti-stress

Une fois sous l'eau, l'heure est à la détente ! Loin, très loin du stress et des petits tracas du quotidien, vous serez plongés dans un environnement sauvage et vous n'aurez plus qu'à vous laisser porter par l’ambiance de cet univers silencieux, dépaysant où bien-être et sérénité seront au rendez-vous. Vous serez totalement coupé du monde ! Pratiquer la plongée permet donc de réduire le stress naturellement ! D'ailleurs, on apparente même la plongée au yoga puisque apprendre à maîtriser sa respiration est l'une des bases essentielles lorsque l'on s'initie à l'une ou l'autre de ces pratiques. Ainsi, c'est en vous focalisant et en vous concentrant sur votre respiration dans le bleu que vous pourrez connaître une intense relaxation.

Un sport individuel à pratiquer à plusieurs !

La plongée permet d’établir une relation de confiance forte, tout en vous permettant d’être seul au monde ! Pour des raisons de sécurité, la plongée ne se pratique jamais seul. Il faut au minimum être deux. Il y a donc une relation de confiance qui se construit au sein de la palanquée. Dans le même temps, une fois plongés dans l’eau, vous vous sentirez complètement coupé du monde dans votre bulle.

A la découverte d'un nouveau monde

Il existe différents types de plongée, qui vous permettront d'explorer des lieux atypiques tels que la plongée en lac, la plongée souterraine, la plongée de nuit, etc...  Ces plongées vous permettront de découvrir des sites et des endroits magnifiques. En plus d’explorer les fonds marins, la plongée vous fera pénétrer dans le monde du silence ou le seul bruit présent sera celui de votre respiration. Mais rappelez-vous toujours une chose : le monde subaquatique n'est pas notre milieu naturel et, par conséquent, nous ne sommes pas chez nous. Alors, soyez respectueux envers l'environnement qui vous accueille !

 

Jetez-vous à l’eau avec l'Aqua Paris Plongée pour pratiquer en piscine, en lac ou en mer !