Une envie de découvrir la plongée alors venez faire un baptême avec l'Aqua Paris Plongée !
Ensuite, si vous avez aimé, pourquoi ne pas se lancer dans une formation de plongée ? En quelques mois, vous pourrez passez votre premier niveau ! Avec le niveau 1 FFESSM vous pourrez explorer le monde sous-marin dans la zone des 20m en compagnie d'un Guide de Palanquée.
Déjà plongeur, vous souhaitez vous entraîner ou poursuivre une formation. Alors venez rejoindre l'Aqua Paris Plongée lors de ses entrainement du jeudi soir à la Piscine Keller.
Plongeur à l'entraînement en piscine

Niveau 1 : premières bulles !

Premier niveau de plongeur, le Niveau 1 est accessible dès l'âge de 14 ans. L'âge minimum requis peut être abaissé à 12 ans sous conditions. Ce niveau permet de plonger jusqu'à une profondeur de 20m. La plongée se fait au sein d'un groupe de plongeurs appelé palanquée avec un Guide de Palanquée (GP). Le GP prend en charge la conduite de la plongée.

Ainsi le plongeur N1 devra être autonome pour lui-même et de savoir intervenir en relai du guide de palanquée sur un plongeur de sa palanquée en difficulté.

A la suite de l'obtention de ce niveau, il est recommandé de plonger régulièrement et graduellement.

A noter que ce niveau est nécessaire pour accéder à la formation de plongeur de niveau 2.

Le Niveau 2 : vers l'autonomie...

Le niveau 2, premier niveau d'autonomie de plongée est accessible dès 16 ans.

Le plongeur Niveau 2 peut évoluer dans une palanquée de 2 ou 3 plongeurs niveau 2 minimum, en autonomie jusqu'à 20m. Au delà et jusqu'à 40m, il évoluera au  sein d'une palanquée, avec un Guide de Palanquée qui prend en charge la conduite de la plongée.

Ce niveau de plongée se travaille en continu tout au long de l'année avec une formation en piscine, des exercices spécifiques en fosse, quelques cours théoriques.

Contrairement au niveau 1,  ce niveau sera validé exclusivement lors de plongées en milieux naturels. A cette fin, le club organise un stage de validation en fin de saison.

Le Niveau 3 : autonomie à 60m

Le niveau 3 est un niveau de plongeur confirmé donnant une grande liberté de plonger. En effet, le plongeur Niveau 3 peut effectuer des plongées en autonomie jusqu’à 60m en présence d’un Directeur de Plongée (DP).

La formation au niveau 3 permet de renforcer les connaissances acquises au niveau 2, et de les compléter théoriquement et pratiquement en faisant des exercices à la profondeur de 40 mètres.

Le niveau 3 doit donc être capable de partir entre copains de même niveau, plonger sur les sites de votre choix. Cela implique d’être capable d’organiser en toute sécurité ses plongées, cela ne se limite pas à gérer la plongée, mais il faut savoir choisir un site, et mettre en place la sécurité autour de la plongée.

Comme le niveau 2,  ce niveau se valide exclusivement lors de plongées en milieux naturels. A cette fin, le club organise un stage de validation en fin de saison.