Premier niveau de plongeur, le Niveau 1 est accessible dès l'âge de 14 ans. L'âge minimum requis peut être abaissé à 12 ans sous conditions. Ce niveau permet de plonger jusqu'à une profondeur de 20m. La plongée se fait au sein d'un groupe de plongeurs appelé palanquée avec un Guide de Palanquée (GP) qui prend en charge la conduite de la plongée.

Le plongeur N1 devra être autonome pour lui-même et de savoir intervenir en relai du guide de palanquée sur un plongeur de sa palanquée en difficulté.

Plus de détails sur la page du Manuel de Formation Technique (MFT) de la Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous Marin (FFESSM)

 

Ce niveau est matérialisé par la délivrance d'une carte FFESSM/CMAS double face permettant de plonger partout dans le monde.

Organisé à l'échelon du club, pour accéder à la formation N1, il est nécessaire d'être adhérent au club et d'avoir un certificat médical d'absence de Contre Indication à La Pratique de la plongée.

A la suite de l'obtention de ce niveau, il est recommandé de plonger régulièrement et graduellement.

Ce niveau est nécessaire pour accéder à la formation de plongeur de niveau 2.

Séances piscine

La majeure partie de la formation d'un Niveau 1 se fait lors des séances piscine. Vous y apprendrez à gérer votre équipement, votre équilibre, à vous déplacer et à communiquer puis à gérer des situations d’assistance à un plongeur.

Chaque séance correspond à des objectifs de progression :

  • l'utilisation du matériel de plongée,
  • les techniques de mise à l'eau,
  • la communication,
  • la gestion de votre niveau d'immersion,
  • l'évolution au sein d'une palanquée (équipe de plongeurs).

Ces séances se feront en petit groupe de 1 à 4 plongeurs avec un moniteur. La majeure partie des séances se fera en scaphandre, mixée avec une partie nage sans scaphandre.  pour acquérir les gestes techniques de palmage et d'immersion comme le phoque ou le canard.

L'initiation à l'apnée fait également partie lors de la formation, très utile pour l'aisance en plongée lors du travail de la panne d'air par exemple, ou encore pour maitriser sa respiration.

Le club met à disposition Gilet Stabilisateur et Détendeur avec Octopus et Manomètre pour les séances piscine et les sorties Club.

Un peu de théorie

Les points théoriques sont abordés lors des séances piscine au bord du bassin. A ces entrainements piscine, s'ajoute une séance de théorie pour faire la synthèse. En général cette séance d'une durée de 1h30 a lieu un mardi soir courant janvier avant la validation des niveaux 1 et se fait dans la salle au dessus de la piscine à partir de 20h.

Au programme de cette soirée :

  • la règlementation relative au futur plongeur Niveau 1,
  • un peu de physique appliquée à la plongée,
  • la prévention des accidents de plongée et les règles de conduite à tenir.

Cette séance permet de comprendre pourquoi le plongeur a besoin d'une ceinture de plomb, pourquoi le plongeur ne doit pas bloquer sa respiration à la remontée, ou encore pourquoi le plongeur N1 doit rester au dessus du Guide Palanquée pendant toute la plongée sauf à la remontée.

La validation du niveau 1

La validation du niveau 1 se fait en piscine. Le plongeur Niveau 1 reçoit une pochette avec un passeport et un carnet de plongées.

A l'issue de la validation du niveau 1 en piscine, le plongeur Niveau 1 doit effectuer 4 plongées de validation de la certification du N1 en milieu naturel (lac ou mer). Ces plongées ne sont pas incluses dans l'adhésion.

Pour effectuer ces plongées, le club propose en fin de saison un week-end de 4 jours (coût du week-end 2019 : 600€, 4 jours en pension complète, 8 plongées avec transport).

Mais il n'y a aucune obligation à faire ce week-end club. Les plongées de validation peuvent se faire dans n'importe quelle structure commerciale ou associative affiliée FFESSM.

En pratique...

Concrètement, la formation du niveau 1 se fait en piscine lors des entraînements du jeudi soir de 20h30 à 22h30 hors vacances scolaires et jour férié. A ces séances pratiques, s'ajoute une séance théorique afin de faire une synthèse de ce qui a été vu au bord du bassin.

En moyenne, une dizaine de séances piscine est nécessaire pour valider le niveau 1. Il est important d'être assidu aux séances piscine du jeudi soir afin de capitaliser d'une séance sur l'autre. Le club accueille de nouveau adhérent en cours d'année.

Palmes, Masque et Tuba (PMT) © Marie B

Côté matériel, lors des séances piscine, il est demandé à chaque adhérent de disposer de son matériel personnel à savoir :

  • un masque
  • un tuba
  • une paire de palmes avec des chaussons si nécessaire. Il peut être utile de prévoir des chaussons très utiles pour les sorties en milieu naturel.

Pour les plus frileux, un shorty peut être nécessaire pour les séances blocs qui sont un peu statique.

Pour les nouveaux adhérents sans équipement, attendez d'avoir fait une ou deux séances avant d'acquérir votre propre matériel afin de profiter des conseils de vos encadrants.

Le club met à disposition : bloc, gilet stabilisateur et détendeur avec manomètre et octopus.

L'adhésion au club couvre l'ensemble de la formation niveau 1 en piscine. Cela comprend la carte de niveau, le passeport et le carnet de plongées, délivrés à l'issue de la formation.

En fin de formation, il est proposé une séance en fosse pour s'acclimater à la profondeur (20m). Le coût de cette séance est de 15€.

Les 4 plongées de validation de la certification du N1 à effectuer en milieu naturel (lac ou mer) ne sont pas incluses dans l'adhésion.