Le niveau 3 est un niveau de plongeur confirmé qui vous donnera la liberté d'effectuer pratiquement toutes les plongées dans le monde. Le plongeur Niveau 3 peut effectuer des plongées en autonomie sans Directeur de Plongée (DP) jusqu’à 40m et jusqu’à 60m en présence d’un Directeur de Plongée (DP).
La formation au niveau 3 permet de renforcer les connaissances acquises au niveau 2, et de les compléter théoriquement et pratiquement en faisant des exercices à la profondeur de 40 mètres.
Hors structure, Le niveau 3 c’est aussi l’accès à l’autonomie complète. C'est donc être capable de partir entre copains de même niveau, plonger sur les sites de votre choix. Cela implique d’être capable d’organiser en toute sécurité ses plongées, cela ne se limite pas à gérer la plongée, mais il faut savoir choisir un site, et mettre en place la sécurité autour de la plongée.
Séances pratiques en piscine et fosse
Lors des séances piscine, vous alternerez en alternance avec le groupe de préparation N2, une semaine sur deux, entraînement bloc (semaines impaires) et séance nage / apnée (semaines paires). » Durant les séances bloc, vous travaillerez la réaction aux signes, les prises d’assistance et de sauvetage... et pratiquez également la Plongée Sportive en Piscine (PSP)
Pendant des séances de nage, vous travaillerez votre condition physique de façon modérée. La condition physique est importante pour la sécurité en plongée.
Un peu de théorie
Aux entrainements piscine, s'ajoutent les séances de théorie, un fois par mois à compter du mois de janvier. En général ces séances se déroulent à la piscine Keller le mardi soir à partir de 20h.
Au programme :
- Règlementation
- Physique
- Plongée & Accidents
- Gestion de la décompression & Planification de la plongée
- Organisation & Synthèse
A ces séances, s'ajouteront une séance bio mutualisée avec le groupe de prépa N2 ainsi qu'une séance sur le matériel.
Le support des cours mis à disposition sur le site du club après chaque séance théorique et accessible via l'espace personnel.
Le stage de validation
La validation du niveau 3 se fait en milieu naturel lors d’un stage en mer de 4 jours au mois de juin encadré par les moniteurs bénévoles MF1 du club.
En pratique
Concrètement, la formation du niveau 3 se fait en piscine lors des entraînements du jeudi soir de 20h30 à 22h30 hors vacances scolaires et jour férié. Des séances en fosse à Antony une fois par mois (le samedi matin à 10h) complètent la formation en piscine. A la pratique, s'ajoutent des séance théoriques une fois par mois à compter au mois de janvier à mai.
Il est important de faire des séances en fosse pour préparer le niveau 3.
Pour présenter le niveau 3, il faut être titulaire du RIFAP. Le CoDep de Paris propose cette formation. Elle se fait sur 2 jours : une première journée pour le PSC1 et une matinée pour la partie pratique en fosse à Antony.
Côté matériel, lors des séances piscine, il est demandé à chaque adhérent de disposer de son matériel personnel à savoir :
- un masque
- un tuba
- une paire de palmes avec des chaussons si nécessaire. Il peut être utile de prévoir des chaussons très utiles pour les sorties en milieu naturel.
Pour les plus frileux, un shorty peut être nécessaire pour les séances blocs qui sont un peu statique.
Pour les séances en fosse, il est nécessaire de disposer dans la formation du matériel obligatoire pour les plongées en autonomie et/ou profondes tel que stipulé dans le Code du Sport à savoir : un ordinateur de plongée et un parachute.
L'adhésion au club couvre l'ensemble de la formation niveau 3 en piscine.
Lors de la formation, il est proposé une séance en fosse pour travailler dans la verticalité. Le coût est de 15€ par fosse.
La validation du niveau 3 se fait en milieu naturel lors d’un stage en mer de 4 jours au mois de juin encadré par des MF1.
Coût en 2019 : 650€ pour 8 plongées en pension complète sans transport.
- Auteur(s):