L'Aqua Paris Plongée a modifié ses statuts afin de créer une section handisport pour accueillir des personnes en situation de handicap. Courant avril 2019, la section HandiSub de l'Aqua Paris Plongée s'est affiliée à la FFH.

En effet, la plongée sous-marine a souvent été la prérogative des sportifs valides. Depuis un moment déjà, cette discipline s’ouvre aux personnes présentant un handicap moteur et/ou sensoriel.

En tout premier lieu, l’apprentissage se déroule à la piscine Keller avec des moniteurs spécialement qualifiés, et ensuite en milieu naturel. A cet effet, la FFESSM a défini des cursus de formation et des qualifications de plongeurs adaptés. Au fur et à mesure de sa formation, le plongeur va évoluer et acquérir progressivement de l’autonomie. Plus de détails sur le site de la FFESSM.

Par ailleurs, la piscine Keller est équipée pour l’accueil de personnes handicapées : accès depuis l’extérieur, vestiaire, accès au bassin.

Les séances d'entrainement ont lieu le jeudi soir.

Donc si vous souhaitez découvrir cette discipline sportive, notre club vous propose un baptême. (A noter, que vous devrez être en possession d’un certificat médical de votre médecin traitant).

Handisub FFESSM IDF

Publiée par Ffessm Île de France sur Vendredi 16 février 2018

La découverte : le baptême de plongée

En tout premier lieu, le plongeur se voit proposer un baptême de plongée pour découvrir l'activité.

Dans ce cas, le certificat médical est obligatoire. D'ailleurs, ce dernier doit être délivré par un médecin Fédéral.

Après cette séance de découverte, si le plongeur souhaite continuer, un parcours individualisé et adapté lui sera proposé en fonction de ses capacités et surtout de ses souhaits : du passage de niveau en passant par les sorties en milieu naturel ou tout simplement le plaisir de partager une séance de piscine le jeudi avec des valides.

Formation

Selon les aptitudes de chaque plongeur Handisub pourra avoir accès à quatre brevets :

  • PESH   6m : zone d’évolution jusqu'à 6m de profondeur
  • PESH 12m : zone d’évolution jusqu'à 12m de profondeur
  • PESH 20m : zone d’évolution jusqu'à 20m de profondeur
  • PESH 40m : zone d’évolution jusqu'à 40m de profondeur

PESH = Plongeurs Encadré en Situation de Handicap

Pour plus de détails rendez-vous sur le site de la FFESSM.

Les entraînements

Le jeudi soir à la piscine Keller de 20h30h à 22h30, hors vacances scolaires.

Rendez-vous dans le hall de la piscine à 20h.

Séance baptêmes à l'Institut Saint-Jean de dieu

L'Aqua Paris Plongée effectue des baptêmes à l'Institut de Saint-Jean de Dieu dans le 15ème dans le cadre d'une convention signée entre l'Institut et le CODEP FFESSM 75.

Dans ce cadre, l'Aqua Paris Plongée met à disposition son matériel. D'ailleurs, les moniteurs handi de l'APP se mobilisent 3 après-midis dans l'année pour faire découvrir le monde la plongée sous-marine à des enfants en situation de handicap.