Le premier apéritif avec les nouveaux gobelets de l'APP

Soirée de fin de saison 2018-2019

Quand : 28 juin 2019 @ 19:30 – 23:30

Les entraînements de la saison 2018-2019 se termineront le 4 juillet. Avant de partir en congés et plonger en mer pour les plus chanceux, nous vous proposons une soirée de fin de saison, pour partager un moment de convivialité au sec. Nous pourrons terminer cette super saison sportive, très riche, de la meilleure des façons, dans la bonne humeur, autour d’un verre et de quelques gourmandises. L’organisation est en cours et le lieu reste à définir. La soirée devrait se passer dans le 15ème. Merci à Anne-Céline pour son aide précieuse dans l’organisation de cette soirée (en vrai, c’est elle qui gère tout !). En attendant les détails, notez cette date dans vos agendas ! Au plaisir de se retrouver !

Chenonceaux © Marie Buso

Passage insolite sous les arches de Chenonceau – 2019

Quand : 22 juin 2019 – 23 juin 2019 Jour entier
Où : entre Saint Georges sur Cher et Civray de Touraine

Comme tout les ans, la section Nage Avec Palmes de l’Union Sportive de Chambray lés Tours vous propose de participer à la traditionnelle descente du Cher entre Saint Georges sur Cher et Civray de Touraine. Descente dans l’eau limpide du Cher, avec le passage magique et insolite sous les arches du château de Chenonceau. L’objectif est de s’amuser et de découvrir les arches de Chenonceau sous un autre angle. Pas de compétition,  c’est la formule loisir qui est retenue : descente avec appui (planches ou autre) 6km ou 3.5 km Basée sur l’organisation de l’année dernière voici une proposition de programme: Samedi : Matin : Départ de Paris en covoiturage, Après-midi : visites et balades (les caves ou les châteaux, ou les deux), Soirée : apéro, BBQ ou resto, dodo dans un camping ou un gîte du coin. Dimanche : 9h remise des brassards, Descente du Cher, départ vers 12h30 Passage sous les arches du Château de Chenonceau !!! Arrivée…. 14h30 pour les plus lents Pique nique, 16h remise des prix + pot, Retour à Paris. Pour cette activité il faudra prévoir : une combinaison de nage ou un shorty une paire de palmes un support : une planche que l’on empruntera à la piscine un appareil photo ou caméra avec caisson pour immortaliser l’évènement Se munir également de sa licence[…]

Langouste tachetée © Guy Z.

Retour sur les plongées à Saint-Pierre en Martinique – Mars 2019

En ce mois de mars 2019, l’Aqua Paris Plongée a mis le cap sur l’île de la Martinique. Pendant une semaine, 18 plongeurs du club ont eu la chance de découvrir les fonds sous-marin autour de Saint-Pierre. Ils en sont revenus comblés. Voici le compte-rendu de nos plongées à Saint-Pierre en Martinique en mars 2019, en récit et en images ! Surplombant la mer des Caraïbes, au pied de la Montagne Pelée, le centre UCPA de Saint-Pierre jouit d’une situation franchement exceptionnelle. Il possède une piscine à débordement qui surplombe la mer des Caraïbes, tout en se situant à quelques centaines de mètres de la mer. Ainsi, une routine s’est installée : après la plongée de l’après-midi, détente à la piscine et ensuite descente au ponton pour profiter des derniers rayons du soleil. Paradisiaque ! Dès notre arrivée, l’accueil est chaleureux et généreux. Les repas sont pris sous un grand toit, à l’extérieur, vue sur la baie de Saint-Pierre, entre les hamacs. Dès le premier jour, nous avons déjeuné en compagnie des baleines qui ont fait une pause dans la baie… Un vrai bonheur !

Tête de Codebarre © Guy Z.

Les tortues de Saint-Pierre – Martinique 2019

Parmi toutes les rencontres sous-marines faites en Martinique en mars 2019, celles avec les tortues marines de Saint-Pierre ont été particulières. Pour rappel, les tortues marines sont des animaux protégés, menacés d’extinction. En Martinique, elles font l’objet d’un Plan d’Action National. Le réseau des Tortues Marines de Martinique, en relation avec les scientifiques et les pouvoirs publics, sensibilise sur ces animaux particuliers. Grâce à ce réseau, les déplacements des tortues de Martinique sont suivis, sur la base des observations du public, notamment des plongeurs. Chaque tortue est identifiable par l’organisation de ses écailles et les traces de griffure : la carapace de tortue est équivalent de son empreinte digitale. Ainsi, sur la base de nos photos, Bernard de l’UCPA Saint-Pierre, véritable passionné, a reconnu et identifié chacune des tortues que nous avons rencontrées. Nos images et nos observations ont été répertoriées, apportant ainsi notre contribution au suivi des tortues autour de Saint-Pierre. En échange, Bernard nous a raconté les anecdotes de vie des animaux que nous avons eu la chance de croiser. Voici le résumé de ces rencontres.

Anémone

Campagne de baptêmes – vacances de printemps 2019

Quand : 25 avril 2019 @ 20:00 – 21:30
Où : Piscine Keller, 14 rue de l’Ingénieur Robert Keller 75015 Paris

En partenariat avec la piscine Keller, l’Aqua Paris Plongée vous propose gratuitement des baptêmes de plongée tous les jeudis des vacances de printemps 2019. La seule chose à régler sera le ticket d’accès à la piscine. Un baptême, c’est la découverte de nouvelles sensations et la première étape vers le monde sous-marin. Et tout ça, dans un milieu sécurisé, avec un moniteur rien que pour vous. Alors, on n’hésite pas à s’inscrire et à en parler autour de soi ! Ouvert à tous, à partir de 8 ans. Pour plus de détails sur comment ça se passe concrètement rendez vous sur notre page dédiée aux baptêmes. Nous serons ravis de vous accueillir. Pour vous inscrire à un baptême le 25 avril ou le 2 mai, rendez-vous à l’accueil de la piscine Keller. Le rendez-vous est habituellement à 20h sur le bord du bassin. Les baptêmes sont ouverts à tous, les enfants sont bienvenus, à partir de 8 ans, accompagnés par leurs parents sur le bord du bassin. Adultes comme enfants, il est important d’être en forme le jour de votre baptême : si vous êtes enrhumés, vous ne pourrez pas plonger, il faudra patienter quelques jours de plus ! Au plaisir de vous accueillir et n’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire, à très bientôt !

Stylo et bloc notes pour le premier cours théorique du N2

N2 – Examen blanc (2019)

Quand : 16 mai 2019 @ 20:00 – 23:00
Où : Piscine Keller, 14 rue de l'ingénieur Robert Keller, 75015 Paris

Dans la perspective de l’autonomie à 20m, l’enseignement théorique nécessaire au passage du N2 s’ajoute aux joies du barbotage en piscine ! Ce soir c’est l’occasion de réviser l’ensemble des thèmes théoriques vu au cours de cette saison. Le rendez-vous pour les préparants N2 est dans le hall de la piscine, à 20h. La séance aura lieu dans la salle au-dessus de la piscine. Pensez a amener que quoi écrire et du papier. Merci de prévenir Fabienne ou Bruno si vous ne pouvez pas être présents.

Stylo et bloc notes pour le premier cours théorique du N2

N2 – Examen théorique (2019)

Quand : 4 juin 2019 @ 20:00 – 22:30
Où : Piscine Keller, 14 rue de l'ingénieur Robert Keller, 75015 Paris

Dans la perspective de l’autonomie à 20m et de plongées dans la zone des 40m, l’enseignement théorique nécessaire au passage du N2 s’ajoute aux joies du barbotage en piscine ! Cette soirée clôture les séances de cours théoriques N2. A ce sujet, n’oubliez pas d’amener de quoi écrire et un papier.  Cela sera nécessaire pour :  calculer votre majoration, ou encore décrire la procédure en cas d’incident lors d’une plongée, sans oublier dedéterminer les paramètres de votre plongée et bien d’autres choses… Le rendez-vous pour les préparants N2 est dans le hall de la piscine, à 20h. La séance aura lieu dans la salle au-dessus de la piscine. Merci de prévenir Fabienne ou Bruno si vous ne pouvez pas être présents.

Stylo et bloc notes pour le premier cours théorique du N2

N3 – Cours de théorie : Organisation de la plongée

Quand : 14 mai 2019 @ 20:00 – 22:30
Où : Piscine Keller, 14 rue de l'ingénieur Robert Keller, 75015 Paris

Dans la perspective de l’autonomie jusqu’à 60m, limite de la plongée à l’air,  un enseignement théorique nécessaire au passage du N3 vient compléter les entrainements en piscine et les séances en fosse. Ce cours de théorie est une séance sur l’organisation de la plongée. Le rendez-vous pour les préparants N3 pour les cours théorique est dans le hall de la piscine, à 20h00. Merci de prévenir Gérard si vous ne pouvez pas être présent.  

Murène et sa crevette @ Marie Buso

Cours de Biologie (mai 2019)

Quand : 21 mai 2019 @ 20:00 – 22:30
Où : Piscine Keller, 14 rue de l'ingénieur Robert Keller

Cette séance sur la biologie sous-marine est ouverte à tous. Cette soirée sera l’occasion de poursuivre l’approfondissement de découverte de la vie sous-marine. Que croyez-vous trouver sous l’eau? Des poissons ? Des crabes ? Certes, mais encore ? et lesquels ? Parce qu’il y a tant à voir et à découvrir sous la surface, parce que le monde marin n’est jamais si beau que lorsque l’on sait où et quoi regarder, Thierry propose de vous éclairer lors de cette séance ! Lors de cette soirée, vous découvrirez la richesse de la vie sous-marine, tout ce qui vit sous l’eau (ou presque 😉), comment vit tout ce joli petit monde et comment ces individus interagissent entre eux. L’ensemble animé avec de nombreuses photos et de nombreuses vidéos. Vous ne verrez pas le temps passer et vous en ressortirez avec une furieuse envie d’aller explorer le merveilleux monde sous-marin au plus vite ! Le rendez-vous est donné dans le hall de la piscine, à 20h. Le cours aura lieu dans la salle au-dessus de la piscine. Cette séance de biologie sous-marine est ouverte à  tous. Merci de prévenir Thierry si vous ne pouvez pas être présents.

Derniers préparatifs avant mise à l'eau © Claudine Z.

Sortie en étanche à Beaumont – Avril 2019

Début avril, ciel couvert… Et pourtant, nous étions 7 plongeurs de l’Aqua Paris Plongée à tremper les palmes au Lac des Ciments à Beaumont sur Oise, base fédérale du Comité Régional FFESSM IDF. Double objectif pour ce trempage printanier : découvrir ce site de plongée en milieu naturel, proche de Paris et, pour certains d’entre nous, tester l’étanchéité des combinaisons nouvellement acquises. Qui dit milieu naturel accessible facilement depuis Paris, dit site complémentaire pour certaines formations, mais également endroit pour se retrouver autour d’un bon barbecue. La plongée sur la base fédérale de Beaumont nécessite un peu d’organisation. Elle se fait en dehors d’une structure : seul le compresseur est fourni, tout le reste doit être amené. Donc, tout commence en semaine ; gonflage des blocs à 200 bars, chargement des blocs, des plombs (et avec des étanches, il en faut !), du matériel de sécurité (trousse, couverture de survie…). Heureusement, on a pu louer l’oxygène sur place ! Sans oublier qu’il faut assurer la surveillance de surface : soit on plonge à tour de rôle, soit on a la chance d’avoir Claudine qui s’en charge, merci ! Le jour J, il faut gérer avec précision le timing. Les entrées sur le site sont réglementées : ouverture du portail seulement pendant 15 minutes avant le créneau réservé, sans possibilité de […]