Disposer d’un parachute de palier par palanquée implique de le conserver complet durant toute la plongée. Pour ce faire il convient de le conserver plié accessible et utilisable, dans une poche ou accrocher à la stab.

Certains modèles de parachutes ont, intégré à leur base, une housse dans lequel se roule le parachute. Pratiques, ces modèles empêchent néanmoins d’enrouler la tresse autour du parachute. Ils impliquent de trouver une solution pour conserver la tresse enroulée proprement pour un dépliage sans encombres lors de l’utilisation au palier. Par exemple enroulée autour d’un lest cylindrique qui devra pouvoir trouver sa place dans la housse.

Gare aux housses trop petites qui ne contiennent que le parachute neuf et sec !

Sortie du parachute de palier © Guy Z.
Parachute plié avec bout enroule autour © Guy Z.

Une housse séparée devra être sécurisée sur la stab pour en éviter la perte lors de l’utilisation au palier et toute pollution corrélative… Pensez à vérifier la présence d’anneau sur l’extérieur de la housse afin de fixer un mousqueton ou un enrouleur.

Certains modèles de parachute de palier sont vendus sans housse. Se posera donc la question de l’enroulage de la tresse et stockage du lest. Il en va de même du transport du parachute durant la plongée. La tresse pourra tout simplement être enroulée autour du parachute.