La combinaison de plongée est sans doute l’équipement de plongée dont un plongeur fréquent fait rapidement l’acquisition après le masque, le tuba, les palmes et l’ordinateur.

Il est intéressant d’avoir sa propre combinaison pour le confort d’avoir une combinaison de plongée ajustée à sa taille, notamment pour les frileux, mais également pour des raisons d'hygiène.

Le choix se basera, outre le budget, sur la température de l’eau et sur le plongeur (sa morphologie, sa sensibilité au froid).
À l’exception des combinaisons dites « étanches », qui peuvent être également en toile trilaminée, la matière composant les combinaisons est le néoprène (polymère de caoutchouc rempli de bulles d’air) qui existe en différentes épaisseurs (de 0,5 mm à 8 mm), les dernières générations dites « compressées » offrant une performance isolante meilleure à épaisseurs comparables.

À titre indicatif, on peut retenir

  • Supérieure à 28 °C (eau chaude) = shorty, voire combinaison humide 1,5 à 3 mm
  • de 25 à 28 °C (eau chaude) = combinaison humide 3 mm
  • de 21 à 25 °C (eau tempérée) = combinaison humide 5 mm (pour les frileux)
  • de 15 à 20 °C (eau tempérée) = combinaison humide 7 mm avec une cagoule (avec des chaussons) (pour les frileux)
  • de 13 à 15 °C (eau fraîche) = combinaison humide de 5 ou 7 mm avec l’ajout d’une surveste (ou d’un sous-vêtement technique), d’une cagoule et de chaussons ou combinaison semi-étanche avec cagoule (pour les frileux)
  • de 10 à 13 °C (eau froide) = combinaison semi-étanche avec cagoule, chaussons et gants, voir combinaison étanche
  • Inférieure à 10 °C (eau froide) = combinaison étanche

Si par principe, l'épaisseur de la combinaison est proportionnelle à la froideur de l'eau, tout dépend naturellement de l’état du plongeur, de sa corpulence et de sa masse graisseuse, de sa fatigue, de la longueur et de la fréquence de ses plongées, de la qualité de sa combinaison (coupe, ancienneté du néoprène, ...).

Outre l’épaisseur du matériau, le choix de la combinaison adaptée passera par la sélection du type de combinaison approprié, l’utilisation d’accessoires adaptés et par la sélection de la bonne taille et coupe de combinaison.

Il existe 3 types de combinaisons de plongée :

Quel que soit le modèle choisi, la longévité de la combinaison dépendra de la qualité de son entretien