Après chaque utilisation de votre combinaison de plongée, il est recommandé de la rincer abondamment à l’eau douce et de la mettre à égoutter sur un cintre approprié (pas en plein soleil).

Entre 2 plongées rapprochées, même de plusieurs heures, il n’est pas nécessaire de rincer la combinaison (écologie et consommation d’eau douce obligent !), veillez simplement à la conserver humide et ne la laisser pas sécher avec du sel.

Les combinaisons humides ou semi-étanches peuvent également faire l’objet d’un passage en fin de saison à la machine à laver (à froid et sans essorage, programme « laine » ou « délicat ») avec un peu d’adoucissement.

Une fois la combinaison sèche, évitez de la plier, laissez-la suspendue sur le cintre ou roulez-la sans la serrer et rangez-la dans un endroit frais et sec.

Attention à la fermeture éclair, nettoyez-là à l’aide d’une brosse à dents et graissez-la régulièrement à la graisse silicone pour celles en plastiques (combinaisons humides ou semi-étanches) ou à la paraffine (pour les fermetures métal des étanches).

En résumé

  • les combinaisons se rincent après chaque utilisation
  • éviter le séchage sans rinçage et en plein soleil
  • le graissage régulier des fermetures éclair s’impose