De loin les plus répandues, ce sont les combinaisons louées par la plupart des clubs de plongée à travers le monde.

Combinaison humide SolAfx © Aqualung

Généralement dépourvues de manchons, leur efficacité repose essentiellement sur la barrière thermique entre l’extérieur et le corps que constitue l’épaisseur isolante du néoprène et à son ajustement au plus près du corps pour minimiser la circulation et le renouvellement d’eau entre la combinaison et le corps.

Cependant, aussi ajustée soit-elle, la circulation de l'eau, provoquée par les mouvements, tend à remplacer l’eau réchauffée par le corps (convection) ce qui, à terme, entraînera le refroidissement du corps. A noter néanmoins la SolAfx d’Aqua Lung dont les performances s’approchent d’une semi-étanche. du fait de sa conception.

Il existe un nombre important de modèles de combinaisons humides pour homme et femme, pour mer chaude ou froide, du bi-pièces à l’intégrale en passant par le shorty. Ces modèles sont disponibles avec fermeture dorsale, ventrale ou pectorale (ces 2 dernières dites « frontales » étant plus faciles à fermer).

Monopièce humide sans cagoule © Aqualung

Pour les combinaisons destinées aux mers chaudes, outre leur vertu thermique (la neutralité thermique de l’eau n’est qu’à 34°C), elles protègent des agressions extérieures telles que les abrasions et espèces urticantes, ainsi que du soleil avant et après la plongée.

Outre choisir une coupe adaptée minimisant les poches d’eau, il conviendra de veiller également aux finitions proposées par les fabricants : existence de manchons aux poignets et chevilles (améliore l’efficacité thermique), coutures siliconées (Liquid Fusion d’Aqua Lung, Liquid seal de Beuchat et Cressi), renforts sur les fessiers et les genoux, cagoule séparée ou attachée…

Coutures siliconées

La combinaison humide sera le choix des plongeurs plongeant généralement en eaux chaudes tropicales ou en Méditerranée exclusivement l’été.

Côté budget, la combinaison de plongée humide est d’un prix réduit, mais en contrepartie elle propose une protection thermique moindre qu’une combinaison de plongée semi-étanche.

En résumé

  • Combinaisons convenant aux eaux chaudes et tempérées (au-dessus de 15°C)
  • fermetures dorsales ou frontales
  • Combinable avec des accessoires (survestes notamment) selon les conditions de plongée.
  • Combinaisons les plus abordables financièrement.