Sauf à devoir s’affranchir des ceintures de plomb pesant sur les lombaires, la stab est sans doute l’un des derniers équipements dans lequel investissent les plongeurs. Cela s’explique par le fait que les stabs (dites « club ») sont partout proposées à la location pour un prix modique ou sont susceptibles d’être mises à disposition gracieuse par les clubs associatifs comme l’APP !
Il faut donc soit plonger très souvent, soit avoir besoin d’une option particulière pour susciter un achat.

Mais qu’est-ce qu’une stab ? Contraction de gilet stabilisateur (en anglais stabilizing jacket, Buoyancy Compensator ou BCD pour Buoyancy Control Device) c’est un élément de sécurité indispensable pour le plongeur, obligatoire en France en autonomie ou au-delà de 20m. Concrètement, c’est la partie du scaphandre autonome qui permet au plongeur de se stabiliser entre deux eaux pendant la plongée, puis de rejoindre la surface et de s’y maintenir. La stab maintient le bloc sur le dos et permet, grâce à ses poches et anneaux, de ranger facilement instruments et accessoires.

Son ancêtre la Fenzy, bouée en forme de collerette indépendante du bloc, développée dans les années 60, est désormais assez peu utilisée. Présentant une flottabilité concentrée sur le ventre (avantage : maintient le plongeur inconscient la face hors de l’eau en surface), elle n’a pas totalement disparue et un dérivé continue à être fabriquée par Beuchat pour équiper les plongeurs des divers corps constitués (plongeur de bord, nageur de combat, démineur, pompier, gendarmerie, …) sous le nom de Brassière Océane.

Les crières pour choisir sa stab

Le truc du responsable matériel

Lors de l’achat d’une stab avec un Backpack rigide, avant la 1ère immersion, commencez par resserrer avec une clé les fixations, elles sont souvent assez peu serrées et cela évitera de mauvaises surprises à la longue.

Pensez également à marquer d’un signe distinctif bien visible vos poches à lest largables. C’est une grand classique sur un bateau que d’échanger involontairement les poches à plombs avec quelqu’un qui a la même stab que vous… dommage si il était moins lesté que vous !!

De même, mettre un signe distinctif sur sa stab (autre qu’un accessoire facilement détachable) peut être judicieux pour la repérer dans le bac de rinçage.