Le mode planification (Plan)

Ce mode permet de planifier une plongée à venir sur la base de l’historique des plongées précédentes faites avec l’ordinateur considéré. C'est un impératif pour les prétendants à un N2. La planification fait partie de l’autonomie !!

Vous veillerez donc à ce que votre ordinateur ait ce mode !

Annonce de la profondeur des paliers à venir et paliers profonds

Certains ordinateurs se contentent d’annoncer que des paliers seront à faire sans en indiquer la profondeur, ni la durée. Seule la DTR (durée totale de remontée) est alors affichée. Leur utilisateur la découvre uniquement lorsqu’il arrive à la profondeur pertinente de son palier. Ceci n’est pas idéal pour une bonne gestion de sa consommation notamment dans le cadre de plongées profondes (pouvant impliquer un 1er palier à 9m).

Il est recommandé de choisir un ordinateur annonçant à minima la profondeur du premier palier à venir.

Certains ordinateurs proposent la possibilité de faire des paliers profonds. Issus de la plongée Tek, l’intérêt et la pertinence de ceux-ci sont très discutés. En tout état de cause, il doit s’agir d’une option déconnectable.

Mono gaz ou multi gaz (air, air ou nitrox, air et nitrox, multi gaz)

Rares sont désormais les ordinateurs mono-gaz (qui ne gèrent qu’un seul gaz, l’air). Attention, tous les multi-gaz ne se valent cependant pas. Ainsi certains ordinateurs dits « multi-gaz » (généralement 2 gaz air-nitrox) ne permettent pas un passage de l’un à l’autre en cours de plongée (par exemple de passer de l’air au nitrox). Cela peut être gênant pour les personnes qui envisagent à terme de passer le Nitrox confirmé.

Modalités de gestion du non-respect des procédures et possibilité (ou non) de débloquer l’ordinateur

Lors de vos passages de niveaux 2 et 3 vous enchaînerez des remontées plus ou moins contrôlées. Vous risquez dans ce cas de ne pas respecter les procédures préconisées par votre ordinateur : dépassement de la vitesse de remontée, non-respect des paliers… Dans ce type de situation, certains ordinateurs se mettent en mode erreur (ou profondimètre) pour 48h sans possibilité de déblocage. C'est gênant au cours d’un stage de passage de niveaux sur 4-5 jours… !

D’autres ordinateurs au contraire permettent soit (i) de déconnecter le déclenchement de la mise en mode erreur ou profondimètre, soit (ii) de faire une remise à zéro de l’ordinateur lorsque celui-ci est passé en mode erreur ou profondimètre (i.e. forcer ce mode). Cela permet ainsi de continuer de bénéficier d’un instrument permettant de contrôler les caractéristiques de sa plongée. Attention néanmoins, n’utilisez ces « forçages » qu’en concertation et sous la supervision de vos moniteurs. Ces sécurités ont leur raison d’être !!!

Possibilité de modifier d’algorithme pour durcir la décompression (conservatisme)

Désormais, la plupart des ordinateurs permettent de régler de manière plus conservatrice les paramètres de plongée en fonction de l’état de forme du plongeur. Cette fonctionnalité ne saurait être une alternative au principe fondamental selon lequel on ne plonge pas si on ne se sent pas bien ou fatigué. Mieux vaut rater une plongée et profiter des suivantes que de risquer bêtement un accident en connaissance de cause !